dans cette Interview qu’il a accordée à Eventnewstv, le ministre Charles Rodel Dosso situe les enjeux pour l’Afrique
Le Président de la République de France a dissout l’Assemblée Nationale et décidé l’organisation d’élections législatives anticipées suite aux élections européennes des 8 et 9 juin remportée par le Rassemblement National(RN) de Jordan Bardella et Marine Le Pen. Emmanuel Macron entend de cette façon, susciter un « sursaut » après la victoire du RN. Le premier tour du scrutin aura lieu le 30 juin et le second tour le 7 juillet 2024. Quels enjeux de ces élections pour l’Afrique?Analyse de Charles Rodel Dosso, ex-Ministre du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo et Secrétaire général adjoint du PPA-CI.
Monsieur Charles Rodel Dosso, les élections anticipées qui ont lieu en France les 30 juin et 7 juillet 2024 ont-ils des enjeux pour l’Afrique?
Oui, elles ont forcément des enjeux pour l’Afrique vu que la France entretient des relations étroites avec plusieurs pays africains. Des relations souvent décriées pour des raisons connues de tous. Jusqu’à ce jour, tous les pouvoirs français ont eu un point commun: la défense des intérêts français en Afrique. Alors que peut-on espérer de ces élections? Il y a en plusieurs forces politiques en présence: les macronnistes, les forces de la gauche avec le Nouveau Front Populaire, le Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen et le parti de droite Les Républicains. Ce dernier parti est divisé car son Président Éric Cioti est pour une alliance avec le RN. Mais sa position n’est pas partagée par la majorité des cadres de ce parti. La gauche a pu trouvé l’union en fédérant ses forces dans le Nouveau Front Populaire. Les derniers sondages mettent le RN devant suivi du Nouveau Front Populaire. Le groupe présidentiel vient en 3ème position. Mais les résultats des urnes ont parfois fait mentir les sondages.
Mais quoi qu’il en soit, en Afrique, ce qu’on sait et qui inquiète souvent, c’est la position du RN vis-à-vis de l’immigration. On a l’impression que cette position nuit un peu aux Africains. Mais quand on lie cela au fait que le RN est pour que l’Afrique soit gérée de sorte que les Africains restent en Afrique me rend moins fermé à leur prise de position. Si les richesses de l’Afrique ne sont pas pillées par les pays occidentaux et qu’elles sont bien gérées, les jeunes Africains vont rester en Afrique. Supposons que le RN remporte le scrutin, on va assister à une cohabitation Macron-Premier Ministre d’extrême droite, ça va réduire un peu les effets néfastes de la politique française dans nos États. Hors mis ça, on dit souvent qu’un pays n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts. Le reste c’est la lutte. Ils ne nous donneront rien cadeau. Donc contrairement à beaucoup de personnes, je souhaite la victoire du RN. La diabolisation de l’extrême droite est devenue un rempart pour ses adversaires. Mais pour une fois, je veux qu’on permette au RN d’expérimenter sa vision pour l’Afrique. Je veux qu’ils arrivent au pouvoir pour qu’on voit s’ils peuvent nous laisser la liberté de nous gérer nous-mêmes, sans paternalisme et sans exploitation, pour voir si avec eux on peut avoir des rapports d’État à État dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.
Pensez-vous vraiment que le RN à Matignon, la position de la France officielle va vraiment évoluer fondamentalement?
Je l’ai dit plus haut, les autorités françaises défendront toujours et prioritairement les intérêts de la France. Mais je m’en tiens aux discours que tiennent l’extrême droite sur l’immigration certes mais c’est un discours qui nous appelle à une gestion rigoureuse pour que les conditions soient créer afin que nos jeunes ne soient pas obligés d’aller se faite tuer dans les océans. Quand on dit la France aux Français, ça ne me choque pas. Tout comme la Côte d’Ivoire aux Ivoiriens. On ne rejette pas les étrangers, mais les Ivoiriens d’abord. J’ai vécu 10 ans en exil au Ghana. Mais là-bas, c’est les Ghanéens d’abord. Si on assiste à une cohabitation Macron-RN et que cela peut influencer la politique française, si cela peut permettre que la France nous laisse choisir librement les hommes qui vont nous gouverner et que nous puissions bénéficier de nos ressources naturelles, ce sera une bonne chose. Pour ça, je souhaite la victoire du RN. Car la victoire des macronnistes consacrera le statu quo.
Un ami qui vit en Autriche a rapporté que les gens diabolisent l’extrême droite. Or en Europe les socialistes sont des hypocrites. Un exemple les socialistes étaient au pouvoir en Autriche et c’était difficile d’obtenir les papiers les gens qui n’en avaient pas se rendaient à 5 h du matin devant les commissariats pour demander ou prolonger. Quand la droite extrême est venue au pouvoir en 1998, ils régularisé tout le monde et ils ont fermé les frontières le temps de mettre de l’ordre avant de recevoir de nouveaux migrants. Que pensez-vous de ce témoignage?
Il a raison. Nous avons été témoin de l’ hypocrisie des socialistes français. Mais un pays responsable ne peut pas permettre une immigration incontrôlée. Il ne faudrait pas que l’Afrique ait l’impression que l’Europe est l’eldorado où on peut aller sans règle. On ne doit pas aller en Europe pour dormir sous les ponts. Il faut travailler. Il faut que L’Africain ait confiance en lui-même et qu’il sache que nos pays ont tout. Le problème, c’est la gestion des ressources. La diabolisation du Front national est amplifiée par les médias. Nous en Côte d’Ivoire, on a vu ça. Et nous sommes arrivés à un conflit inutile entre nous et avec nos voisins. Ce sont les médias mensonges. On suscite la haine contre le RN.
Si on devait sectoriser en enjeux politiques et en enjeux économiques que diriez-vous?
Politiquement, j’attends que le RN gagne pour espérer, comme je l’ai dit plus haut susciter un changement de la politique française en Afrique francophone. Que nos élections ne soient pas l’affaire de la France.
Économiquement, qu’une cohabitation Macron-RN influence les partenariats. Que ce soit des partenariats gagnant-Gagnants afin que nos jeunes cessent d’aller se faire tuer dans les océans. La politique et l’économie sont liées. Si nos richesses ne sont pas pillées, nous allons être capables de régler nos problèmes d’éducation, de santé et d’emploi. Mais quand on découvre du pétrole chez nous et que l’État a 8%, les gouvernants 2% et l’entreprise occidentale à 90%, comment allons-nous créer les conditions du développement et maintenir nos jeunes sur place?On ne jugera le RN objectivement que quand il aura l’exercice du pouvoir.
Monsieur le Ministre, votre analyse ne tourne qu’autour du RN. Et si c’est la gauche qui gagnait?
Quand la crise ivoirienne a commencé en 2002, le parti socialiste français était en cohabitation avec les gaullistes, mais nous n’avons pas vu la position de la gauche en faveur des socialistes au pouvoir chez nous. Ce sont les intérêts de la France qu’ils défendent tous, gauche ou droite. Je ne suis donc pas enthousiaste pour la victoire de la gauche aux prochaines législatives. Depuis 2002, l’extrême droite française est constante pour dénoncer certaines pratiques dans notre pays. En 2011, pendant tout le séjour du Président Laurent Gbagbo à la CPI, Marine Le Pen a fustigé la justice des vainqueurs. On n’a jamais entendu nos camarades socialistes. Il n’y a que la France insoumise avec Mélenchon qui nous a défendu. Donc, je ne crois pas trop à l’évolution des choses en notre faveur si c’est la gauche qui prend Matignon. A moins que ça soit Jean-Luc Mélenchon.
Interview réalisée par Dan Opéli