Bamako, Mali Les 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022, passeront en jugement, devant une assise spéciale dans la capitale malienne, a appris, mardi, l’agence de presse Top News Africa de sources concordantes.
Selon ces sources, la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a renvoyé le dossier pour jugement. A cet effet, une assise spéciale est prévue se tenir jeudi prochain, précise-t-on.
Le jeudi 22 décembre dernier, une délégation ivoirienne conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, avait séjourné à Bamako où elle a signé un « mémorandum » avec les autorités maliennes en présence du médiateur togolais, pour la libération des 46 soldats ivoiriens retenus dans ce pays.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait donné jusqu’au 31 décembre 2022 à la junte malienne pour la libération des soldats ivoiriens.
Quelque 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés en juillet 2022 à l’aéroport de Bamako alors qu’ils étaient en mission officielle de soutien au détachement allemand dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.
Ils ont été accusés de « mercenaires » par les autorités maliennes. Après des négociations, les trois femmes de ce groupe de 49 soldats ont été libérées pour des raisons humanitaires.
Cette détention des soldats ivoiriens a dégradé les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Source : Top News Africa