Casquettes à l’envers, lunettes fumées posées sur le nez, Yodé et Siro affichent leur solidarité envers les 49 soldats arrêtés au Mali. Derrière eux, les danseuses sont vêtues de tenues militaires : l’une d’elle, est d’ailleurs une proche de ces soldats. Ce clip, tourné en un week-end, vise à leur remonter le moral. Car selon Siro, il faut croire en la diplomatie : « Il fallait faire un single pour calmer les esprits et encourager nos soldats pour dire qu’ils ne sont pas seuls. Qu’ils soient courageux, qu’à ce problème va être trouvé une solution. »
« La politique ne peut pas nous diviser »
Cette chanson interpelle également la jeunesse. Yodé et Siro prônent l’unité et rappellent que les peuples maliens et ivoiriens sont intimement liés : « Il fallait rappeler à nos jeunes surtout que le Mali, c’est comme la Côte d’Ivoire. Nos aïeux ont des liens. Nous partageons tellement de choses ensemble que la politique ne peut pas nous diviser. En pareille situation, les gens essayent de monter les uns contre les autres. Mais c’est une affaire de diplomatie. Que les gens se calment. »
Sur un ton léger, ces deux icônes de la musique zouglou appellent donc à la patience. Ils espèrent que d’autres artistes suivront leur démarche.