La création par le Gouvernement ivoirien de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers en Côte d’Ivoire (OQSF-CI) en 2016 a été saluée à sa juste valeur par les opérateurs économiques et leurs clients le jeudi 3 juillet 2025, à la salle Mgr Ambroise MADTHA de la mission Catholique de Duékoué.
D’entrée de jeu, le Préfet du Département de Bangolo par ailleurs Préfet intérimaire de la Région du Guémon a salué cette initiative qui est une aubaine pour instruire les populations sur les stratégies devant traiter leurs préoccupations dans les fournisseurs de services.
Intervenant à la suite de l’autorité préfectorale, Mme Léocadie Loukou YAO, la Secrétaire générale de cette institution a indiqué que l’OQSF a pour principale attribution de favoriser la conclusion, par les parties, d’un accord en vue de la résolution amiable et rapide des différends entre entreprises financières et leurs clients. Par ailleurs, il s’engage à apprécier les arguments de chaque partie et émet ses avis en toute indépendance.
Cette séance d’information et d’échange a été ponctuée par des questions-réponses ayant trait aux difficultés rencontrées par les clients, dans différents établissements financiers notamment les banques et les assurances.
L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers en Côte d’Ivoire (OQSF-CI), avec pour rôle, entre autres, d’assurer la médiation entre les parties prenantes, a été créé dans le cadre de la réforme du secteur financier, par décret n°2016-1136 du 21 décembre 2016. Il est administré par un Médiateur financier nommé pour un mandat unique, par arrêté du Ministre chargé des Finances, sur appel à candidature, après sélection par le Conseil. Cette campagne de proximité sur les activités de l’OQSF-CI sera réalisée dans les 31 Régions que compte la Côte d’Ivoire. Après Duékoué, cap sur Guiglo le 4 juillet 2025, à la salle de conférences du Conseil régional du Guémon.
Nunva Pierrot