Natif du Sénégal, l’honorable parlementaire Guy Marius Sagna est intervenu le samedi 21 juillet 2024 dernier à la tribune de la première session du Parlement de la CEDEAO, au Nigéria. Très opposé aux bradages des ressources africaines, il oeuvre davantage pour la révision de tous les contrats entre l’occident et les pays africains au nombre desquels son Sénégal natal. Ici, adoptant un regard très pénétrant à caractères satiriques, le jeune Député Sénégalais Guy Marius Sagna est intervenu lors de la première session du Parlement de la CEDEAO sans aucune complaisance à l’égard du PNUD et de 3 Chefs d’États que sont Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Patrice Talon du Bénin et Faure Gnassingbé du Togo. Ci-dessous, un large extrait de son allocution qui a provoqué le courroux de l’honorable Adjaratou Traoré, vice-présidente de Parlement de la CEDEAO, Député du RHDP en Côte d’Ivoire et cheffe de la délégation des parlementaires ivoiriens à cette première session.
« Merci au PNUD qui nous a fait un bon exposé avec des éléments très importants, très intéressants que je trouve fiable. Le PNUD peut avoir d’excellents chiffres. Mais la vision du PNUD est mauvaise, catastrophique. Je peux avoir du respect pour ses chiffres mais pas pour sa vision. Et je vais vous dire pourquoi. Le titre du document que vous nous avez présenté parle de « pauvreté et inégalités en Afrique de l’Ouest ». En réalité, le titre devrait être « appauvrissent » et non « pauvreté ». Le titre devrait être » Appauvrissent et inégalités en Afrique de l’Ouest « . Car tant que le PNUD va continuer à dire » Pauvreté « , le PNUD ne se met pas dans la perspective de sortir la sous-région du sous-développement. Nous sommes les pays les plus riches de la planète terre. Tant que les gens nous dirons que l’Afrique de l’Ouest est pauvre, cela veut dire que ces gens-là font partie du problème. Mais pourquoi vous refusez-vous de dire « appauvrissent »? Qui a appauvrit l’Afrique ? Ce sont nos Présidents. D’abord vous ne voulez pas fâcher les Présidents. Ensuite, vous ne voulez pas que nous sortions de l’appauvrissement » ; avait-il dit explicitement et intellectuellement avec méthode et une volonté ferme de montrer nul doute des preuves scientifiques de ses accusations contre lesdits Chefs d’États.
Sous Macky Sall, ses nombreux allers-retours entre la rue (pour des rassemblements ou manifestations le plus souvent interdites), le tribunal et la prison ont rythmé la vie politique sénégalaise. Infatigable militant de la société civile, Guy Marius Sagna, secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp-France dégage).
Nunva Pierrot