Ces derniers temps les animateurs des agoras, espaces de libre expression sont dans le viseur du régime du régime Ouattara.
Le 07 juin 2018 Meless Stephanie responsable de l’agora ‘’réflexion ‘’ sis à Yopougon- Niangon nord est arrêtée par la police, après être violentée et tabassée par ces derniers, elle ensuite incarcérée, puis relâchée un peu plus tard. Le mercredi 13 juin 2018 des policiers débarquent au domicile de Madeleine Memel Fotê présidente de l’agora ‘’ le forum ‘’ de Yopougon ‘’. Mais chose bizarre, ils procèdent seulement au contrôle de son identité et se retirent.
Des jours avant deux meetings de la jeunesse EDS qui devraient se tenir dans deux agoras sont interdits par le pouvoir, mieux ces lieux sont prit d’assaut par les forces de l’ordre. De fait, depuis l’annonce du boycott du recensement électoral par une frange importante de l’opposition ivoirienne unie au sein de la coalition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) dont fait parti l’aile dure du Front populaire ivoirien conduit par Aboudramane Sangaré, des tournées de sensibilisation sont organisés des responsables de EDS dans les agoras qui sont animés en majorité par des partisans de Laurent Gbagbo.
M. Tiéhidé Ladislas président de l’Union nationale des ‘’parlements’’ et agoras et orateurs de Côte d’Ivoire (UNAPOCI) a déploré ces actes de violence et d’intimidation perpétrée par le régime Ouattara sur les militants et les animateurs des agoras.
Albert Zatté