CULTURE

Presse Francophone : Les travaux de la 47ème assise de l’UPF ouverts mardi en Arménie

Madiamba Diagne , président de l'Upf

En marge du XVIIème sommet de la Francophonie qui se  tient les 11 et 12 octobre 2018  en Arménie, l’Union de la presse francophone (Upf) tient ses 47 èmes assises dans la ville de Tsaghkadzor, à une trentaine de kilomètre d’Erevan, la capitale Arménienne.

Ouverts ce mardi 9 octobre 2018, ces travaux de l’Upf qui dureront jusqu’au 12 octobre, seront l’occasion pour les journalistes venus des pays francophones du monde entier, de réfléchir sur le thème, « Médias et Migrations ».

Outre la cérémonie officielle d’ouverture présidée par Armand Yaghoyan, porte-parole du Premier ministre Arménien,  plusieurs ateliers et tables rondes meubleront ces travaux qui seront également marqués par le renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation.

« Migrations, ce dont les médias parlent peu », « Migration entre information, manipulation et mobilisation », « Médias et Migration : Entre devoir d’information et engagement militants » sont entre autres, les sous-thèmes qui feront objets de réflexions au cours des ateliers.  Les tables rondes  traiteront de « Comment mieux informer sur les migrations » et « Les langages des médias sur les migrations : regards croisés ».

Seul candidat déclaré à sa succession, le sénégalais Madiamba Diagne est assuré d’être réélu pour un autre mandat de 2 ans à la tête de l’Union. Avec lui, seront également élus à ces assises, le secrétaire général et les vice-présidents de l’organisation.

Tidiane HOULA, Envoyé Spécial en Arménie