Sept leaders de l’opposition congolaises comptent désigner un candidat commun à la présidentielle de décembre lors d’une réunion prévue à partir de jeudi à Genève.
« Jusqu’à nouvel ordre, tous les ténors de l’opposition se retrouveront en Suisse en vue de prendre part à la réunion de désignation du candidat commun de l’opposition à la présidentielle » du 23 décembre, a déclaré Freddy Matungulu, un des quatre candidats de l’opposition en lice à cette élection.
Lire aussi: Victor Kisimba transforme une roche en œuvres d’art
Le 26 octobre en Afrique du sud, ces sept leaders de l’opposition avaient promis de désigner un candidat commun au plus tard le 15 novembre pour le scrutin qui doit permettre d’élire le successeur du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 18 ans.
« Les attentes sont fortes auprès de la population. Comme groupe, nous ne pourrons prétendre à la victoire à la présidentielle qu’en étant ensemble », a ajouté M. Matungulu.
« La réunion prévue en Suisse pourra prendre trois jours », a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) Me Peter Kazadi, directeur de cabinet adjoint d’un des candidats de l’opposition à la résidentielle Félix Tshisekedi, président du parti historique d’opposition (UDPS).
« Le président Tshisekedi sera présent », a indiqué Me Kazadi.