Devant la persistance de la CEI à organiser la révision de la liste électorale en 2025, le PPA-CI de Laurent Gbagbo a décidé d’interpeller l’opinion nationale et internationale. C’est dans ce cadre que le Pr Dano Djedjé, président Exécutif de cette formation politique a animé hier une conférence de presse à son siège sis à la Riviera Bonoumin. Une belle occasion pour le numéro 2 du parti fondé par Laurent Gbagbo de dire sa part de vérité et dénoncer, selon lui, les dérives dictatoriales qui plombent le bon déroulement du processus électoral. Dano Djédjé et ses camarades du parti n’acceptent les justifications du président Coulibaly Kuibiert sur ce refus qui piétine, selon Dano Djédjé, les droits de vote de plusieurs milliers de citoyens ivoiriens.
Justification prononcées par Maître KETTY Yolande épouse YAPOBI, porte-parole adjointe de la CEI qui disait ceci sur les plateaux d’une chaîne de télévision ivoirienne. « Il est totalement impossible de réaliser une révision annuelle de la liste électorale en 2025. Ce n’est pas une question d’argent, mais plutôt une réalité sur le terrain. En tant qu’experts en organisation d’élections, nous savons de quoi nous parlons ».Analysant Dano Djédjé a dit que si tel est le cas, alors pourquoi la CEI ne prend-t-elle pas la peine d’expliquer aux acteurs de la vie politique ivoirienne et aux Ivoiriens les raisons qui fondent l’impossibilité d’organiser cette révision de la liste électorale,
pourtant prévue par l’article 6 du code électoral ? Ce qui lui a fait poser la question suivante : « Pourquoi, alors que cette institution est financée par le contribuable ivoirien, s’abstient-elle de lui rendre compte ? Pourquoi la CEI refuse-t-elle d’expliquer les réalités de terrain qui font qu’il est impossible de satisfaire à cette exigence légale, alors que nous ne sommes qu’en février ? » En réponse à cette question toute pertinente le conférencier estime que cette option du refus de la CEI reviendrait à priver de leur droit, donc à exclure potentiellement du scrutin présidentiel, par simple décision administrative, plus de 3,5 millions d’Ivoiriens en âge de voter.
« Nous n’oublions pas que c’est une stratégie savamment élaborée pour conserver le pouvoir et qui s’appuie sur quatre piliers. L’élimination des adversaires redoutables dont Laurent GBAGBO, le choix de ses propres électeurs (inscription de faux électeurs). La Corruption des électeurs et l’achat des consciences. L’aliénation des institutions d’organisation et de régulations des élections (CEI). Donnant la position claire de son parti sur ce refus de la CEI, a d’abord dit ce qui suit : « Devant ce qui apparaît à ses yeux comme une provocation de trop et une volonté manifeste de bâcler le processus électoral, le PPA-CI : Condamne sans réserve, la conduite de manière unilatérale
du processus électoral par la CEI qui cache mal son attitude partisane ; Cela démontre bien que Monsieur KUIBIERT est un président de la CEI aux ordres »,a-t-il fulminé avant d’ajouter ceci : « le PPA-CI exige la dissolution de la CEI qui constitue aujourd’hui un réel danger pour la paix en Côte d’Ivoire ; Exige la programmation, avant les élections présidentielles, d’un nouvel enrôlement en 2025 conformément à la loi ; Attire, avec insistance, l’attention du gouvernement sur le sabotage du processus électoral par le Président de la CEI;Tient Monsieur Coulibaly KUIBIERT entièrement responsable des conséquences que le refus d’organiser une RLE 2025 avant l’élection présidentielle pourrait engendrer »
Gobson Zago