Le dimanche 25 mai 2025 à Duékoué, le choix d’ADO pour représenter le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à l’élection présidentielle d’octobre 2025 par les militants du Guémon a laissé plusieurs militants de son parti très indifférents.
Le choix d’ADO pour « un coup chaos » à la présidentielle d’octobre 2025 n’a ému que des badeaux agglutinés à dessein pour la circonstance, pour acclamer spécialement et crier.
Tandis que sous la trentaine de bâches minutieusement dressées pour la circonstance, quelques battements fiévreux de mains peinaient à se faire entendre par les cadres assis et très ébahis dans la tribune officielle.
Une vraie douche froide pour les Ministres Albert Flindé, Sérey Doh et Albert Mabri, très proches collaborateurs du Président ADO dans le District autonome des Montagnes. Situation très vite rattrapée par le Ministre Albert Mabri lors de son speech à l’occasion du meeting à la place publique de Duékoué où il a sillonné toutes les bâches pour inviter les cadres à l’union, après avoir fait un appel de pieds aux populations pour certifier par acclamations le choix des structures du parti. Déjà le samedi 24 mai 2025, le pré-congrès avait été interrompu suite à une crise de leadership marquée par une « mascarade » dénoncée dans la conception de la liste des animateurs clés des différentes commissions. Au centre des critiques acerbes figurait le Ministre délégué Célestin Sérey Doh, Coordonnateur principal du RHDP dans le Guémon.
Nunva Pierrot