À quelques 7 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025 prochain en Côte d’Ivoire, la bataille politique pour la conquête du terrain bat son plein dans la Région du Tonkpi, depuis l’entrée en lice de deux jeunes militantes du parti septuagénaire à Danané, Zouan-Hounien et Biankouma considérés jadis comme fiefs incontestés des Ministres Vagondo Diomandé, Clause Sahi et Albert Mabri.
La mayonnaise politique est de plus en plus salée pour les cadres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans le Tonkpi. En clair, les Ministres Vagondo, Claude Sahi sont bousculés depuis ces deux dernières années dans leurs fiefs par deux militantes du PDCI-RDA : Dr Netto Mireille SEU et Djénéba Soumahoro.
En effet, investies le 26 octobre 2024 et le samedi 22 février 2025, respectivement en qualité de présidente de la coordination des jeunes cadres des Départements de Danané et Zouan-Hounien puis présidente nationale du mouvement « Un nouveau souffle dans le Tonkpi », Dr Netto Mireille SEU et Djénéba Soumahoro ont ouvert le bal politique, actionnant ainsi leurs réseaux, pour bouleverser la tendance sur le terrain.
L’invitation faite aux populations de la Région du Tonkpi à retourner au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, le parti politique de leurs aïeux continue de faire mouche. Un message qui en fond de toile a permis de mettre à nu le deal entre ADO et Mabri pour maintenir les populations a leur joug. Cette ruse étant démasquée, les populations des Montagnes, désormais libérées du pacte, aujourd’hui désuet, conclu entre l’ex-parti de feu GUEI Robert et elles sentent souffler un nouveau souffle.
Les revirements politiques des populations de Danané et Zouan-Hounien, à l’image de celles de Séileu (Ndlr : au moins 70 % à la récente élection présidentielle pour le RHDP) avec en prime celui de l’ex-Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) dudit village en disent long sur la perte du terrain par le Ministre conseiller spécial à la Présidence.
Que dire alors de Biankouma où depuis l’investiture de dame Djénéba Soumahoro en qualité de présidente du mouvement ‘ »Un nouveau souffle dans le Tonkpi « , des centaines de personnes font le pied de grue pour militer à visage découvert dans le parti politique de leurs aïeux?
Les sages africains n’avaient-il pas raison de dire que » Quand on se perd en brousse, mieux vaut revenir sur ses pas de peur de ne plus jamais retrouver les siens? ».
Forces vives au service de leur formation politique, le parti d »Houphouët-Boigny, Dr Netto Mireille SEU et Djénéba Soumahoro méritent-elles d’être accompagnées résolument et rationnellement dans leur bataille politique, pour repositionner le PDCI-RDA dans la Gueiland.
Affaire à suivre…
Nunva Pierrot