Akin Olugbadé, directrice générale adjointe chargée de l’Afrique de l’Ouest à la Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé ce chiffre, lundi 12 mars 2018 au siège de cette institution à Abidjan. Une information qui fait couler encre et salive car en porte-à-faux avec les chiffres donnés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
« La part cumulé des emplois vulnérables et des chômeurs dans la population active en Côte d’Ivoire se situe dans la fourchette compris entre 70 et 90%. », a fait savoir Akin Olugbadé, DGA de la BAD à l’auditorium Babakar N’Diaye au siège de l’institution à Abidjan. Et ce, à la faveur du lancement de l’édition 2018 de ‘‘Perspectives économiques en Afrique’’ de la BAD.
Une véritable douche froide pour les actuels occupants du palais présidentiel d’Abidjan qui se confondent entre eux sur la question. En effet, Sidi Touré, ministre de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, avait annoncé un chiffre de 2% avant d’être battu en brêche par Bruno Koné, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement qui a soutenu que le taux de chômage oscillait entre 23 et 26% et que les dernières études l’estiment à plus de 70%.
Quand est-ce que le taux de chômage en Côte d’Ivoire est-il passé de 2% à 23 ou 26% avant d’être estimé ce jour à plus de 70% ? La question reste posée. Cette cacophonie au sein de l’actuel Etat ivoirien mérite que plusieurs chiffres avancés soient pris avec beaucoup de pincettes.
Cyrille NAHIN