Pretoria demande des explications à Donald Trump sur des commentaires relatifs à la réforme agraire en Afrique du Sud.
Donald Trump déclare avoir demandé au secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, de se pencher sur « les saisies et expropriations de terres » menées par le gouvernement sud-africain.
Le président américain a utilisé le réseau social Twitter pour dénoncer des « meurtres à grande échelle de fermiers » en Afrique du Sud.
Khusela Diko, le porte-parole du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a rejeté les accusations du président américain.
« L’Afrique du Sud rejette totalement cette vision étroite qui ne vise qu’à diviser la nation et à nous rappeler notre passé colonial », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le gouvernement « va accélérer le rythme de la réforme d’une façon prudente et inclusive, qui ne divise pas la nation », a ajouté Khusela Diko.
Cyril Ramaphosa a annoncé en juillet dernier que son gouvernement envisageait une modification constitutionnelle autorisant les expropriations de terres agricoles.
Les difficultés d’accès à la terre pour les Noirs en Afrique du sud restent d’actualité, 24 ans après la fin de l’apartheid, le régime de ségrégation raciale dirigé par la minorité blanche.