Accueil » Un an après le putsch, que devient Ibrahim Boubacar Keïta?
AFRIQUE & MONDE

Un an après le putsch, que devient Ibrahim Boubacar Keïta?

Il y a exactement un an qu’il n’est plus apparu en public. Pas de déclaration officielle non plus. Lorsqu’il n’est pas à son domicile privé de Bamako, il passe le plus clair de son temps à Abou Dhabi, pour des séjours privés au cours desquels il s’occupe de sa santé. Que devient l’ancien président malien

On pourrait l’appeler « le Sage » ou « l’ermite de Sébénikoro ». Sébénikoro est le quartier de Bamako où se trouve le domicile cossu de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Renversé il y a un an, il a un nouveau look : lunettes d’étudiant, voire d’intellectuel et petite barbe blanche bien taillée. Sa tenue préférée reste le blanc. Et c’est emmitouflé dans un boubou traditionnel de cette couleur qu’il a récemment pris la pose aux côtés de son épouse Amy. Et comme pour marquer son terrain, il la tient par l’épaule. La photo a fait le tour des réseaux sociaux. IBK n’a pas officiellement parlé depuis son départ forcé du pouvoir. Il s’est imposé un devoir de réserve, selon son entourage.

Télévision et lecture

Ses passe-temps ? Il regarde beaucoup la télévision et il lit. Homme de culture reconnu, il a par exemple récemment lu  La pensée blanche de l’ancien footballeur français Lilian Thuram. L’homme reçoit à nouveau. Il écoute beaucoup. La politique pour lui ? C’est une page tournée, pour le moment en tout cas.

Il est très soucieux du devenir de son pays. « Très préoccupé », ajoute son entourage. Les trahisons ? Un de ses proches cite Voltaire : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge. » Quand IBK n’est pas à Bamako comme actuellement, il est à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis pour ses soins médicaux.

Source Rfi