Des individus armés de couteaux et de machettes ont attaqué, dans la soirée du jeudi 11 juillet, des jeunes proches de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo alors qu’ils tenaient une réunion à Gesco,un quartier de Yopougon.
» Hier aux environs de 21 heures 50mn, pendant que nos camarades animaient le parlement Nady Bamba de Yopougon, des individus mal intentionnés ont attaqué, à l’aide de machettes et de couteaux, nos camarades militants. Les chaises du parlement ont été cassés et tout le matériel de sonorisation emporté. Plusieurs de nos militants ont été blessés.Le Président de la jeunesse du parti, le camarade Prince-Arthur Dalli a mandaté une délégation du bureau national pour aller sur le terrain pour s’informer. Après avoir pris les informations corroborantes nous sommes allés saisir les autorités avec le SN Tchéidé Ladislas, Président des parlements de Côte d’Ivoire et le camarade président du parlement Nady Bamba, Tadé Gozé Jean Claude au commissariat 38 ème arrondissement », dit un communiqué signé de Yannick Tougbo, Secrétaire National chargé du district d’Abidjan à la Ligue des Jeunes du PPA-CI.
Joints au téléphone, Kouassi Bertin, Secrétaire général de la Fédération PPA-CI de Yopougon et Tchéidé Ladislas, président de l’Union des Agoras et Parlement de Côte d’Ivoire ont confirmé l’attaque. Ils ont dit avoir porté plainte à la police et rencontré une autorité municipale, le 1er adjoint au maire de Yopougon M.Doumbia Yaya. » L’autorité municipale a présenté des excuses et dégagé la responsabilité de la municipalité. M. Doumbia a dit que personne, à la mairie, n’a envoyé ces individus poser ces actes », rapporte Tchéidé Ladislas.
Le président de l’Union des Agoras et Parlements accuse de jeunes militants du RHDP. » C’est la deuxième attaque. La première avait été conduite par le président des jeunes du RHDP de Gesco. Jeudi, les jeunes qui ont attaqué étaient au nombre de 25 personnes. Nous sommes formels, ce sont des jeunes du RHDP et c’est contre eux que nous avons porté plainte », dit-il. » Nous allons écrire au Président de la République et aux chancelleries pour attirer leur attention sur le retour de la violence politique en Côte d’Ivoire, violence incarnée par le RHDP », ajoute-t-il.
Quant au fédéral Kouassi Bertin, il annonce une conférence de presse demain sur les lieux de l’agression pour dénoncer « ce fait suffisamment grave ».
Les « Agoras et Parlements » de Côte d’Ivoire sont des espaces créés suite à l’éclatement de la rébellion de 2002. Ils étaient animés par des partisans de Laurent Gbagbo pour dénoncer l’attaque contre les institutions et appeler à la résistance. Ils ont pris du recul après la chute de Laurent Gbagbo en avril 2011. Mais après, ils ont repris du service pour dénoncer l’arrestation de l’ex-Président et son incarcération à la CPI. Depuis l’acquittement de celui-ci, les Agoras et Parlements connaissent un regain de vitalité pour, disent leurs animateurs, de nouveaux défis dont la reconnaissance des droits civiques de Laurent Gbagbo qui devra se traduire par sa réinscription sur la liste électorale.
Dan Opéli