Selon le président exécutif du PPA-CI, 28 présidents ou représentants de 28 formations politiques ont été contactés et ont donné soit leur accord total soit leur accord de principe. Il s’agit entre autres, de Simone Gbagbo du MGC et Pascal Affi N’Guessan du FPI. Le président du PDCI-RDA absent, c’est Me Blessy Chrisostome qui a échangé avec Sébastien Dano Djédjé. Les présidents ou représentants de l’URD, du PIT, de l’AIRD, de l’USD et bien d’autres ont été aussi contactés.
Désigné par Laurent Gbagbo comme interlocuteur principal pour tous ceux qui souhaitent répondre à l’appel,Sébastien Dano Djédjé a dit privilegier la discretion. Il a souligné que les consultations se poursuivent. Il a annoncé la rencontre de Charles Blé Goudé président du COJEP les jours prochains.
» La presque totalité des personnes rencontrées ont accueilli favorablement cet appel. Ils ont tous souhaité connaître les modalités de ce rassemblement tout en faisant parfois des propositions anticipées qui vont de la constitution d’une union de la gauche à la formation d’un front commun de lutte. Ils ont exprimé leur impatience pour la formation du rassembmement. L’appel du président Laurent Gbagbo a créé un réel engouement. Cela nous donne beaucoup d’espoir pour la Côte d’Ivoire », a indiqué l’ancien Ministre de la réconciliation nationale, ajoutant que « nous sommes au laboratoire pour les modalités ».
Le 14 juillet 2014, au cours d’une visite à Bonoua, au sud de la Côte de la Côte d’Ivoire, l’ex-Président ivoirien avait estimé que le RHDP ne devra plus être au pouvoir en 2025 après la présidentielle. Pour ce faire, il a lancé un appel au rassemblement de tous ceux qui pensent comme lui. « Je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui comme nous pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler . J’ouvre mes bras », avait declaré le Président du PPA-CI.
Laurent Gbagbo a été désigné candidat pour la présidentielle de 2025 par son parti. Mais son nom a été extrait de la liste électorale suite à sa condamnation dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO. Une condamnation politique visant à l’écarter de la course à la présidence selon ses partusants qui comptent se battre démocratiquement pour sa réhabilitation.
Dan Opéli