En nous fondant sur la philosophie africaine qui stipule que « l’ami de mon ami est mon ami », nous pouvons conclure aisément que le Sénégal, en plaidant par la voix officielle de son Premier Ministre pour une franche et étroite collaboration sur TOUS LES PLANS avec le pouvoir de Bamako, acceptera aussi par ricochet de coopérer sur TOUS LES PLANS, pourquoi pas, avec le Niger et le Burkina Faso, 2 autres membres co-fondateurs de l’AES. Toujours en Afrique traditionnelle et selon les principes du Droit relatifs à la préméditation, « dire, c’est faire », en poussant le Président Diomaye Faye dans le dos à travers une déclaration publique pour précipiter les choses en lui forçant la main. « Nous resterons unis conformément aux réalités (…) qui nous imposent de continuer à coopérer sur tous les plans. Je sors d’ici avec la certitude qu’on a exactement la même compréhension de ce que devraient être nos relations », avait déclaré M. Sonko à l’issue d’une discussion avec le colonel Assimi Goïta qu’il a beaucoup magnifié.
En Afrique, « la chanson qui est sur les lèvres des enfants est celle étonnée, tout bas, par leurs parents ou leurs aînés ». Sonko étant le petit sur le plan administratif du Président Diomaye Faye et son aîné sur le plan politique (PASTEF), nul doute que cette perspective d’alliance avec l’AES a déjà fait l’objet de discussions entre les deux.
La marche du Sénégal est plus que limpide et son mariage avec l’AES qui se profile allègrement pourrait esseuler la CEDEAO qui est perçue par les panafricanistes comme un instrument de néo-colonialisme Français aux ordres d’un ordre qui maintient toujours d’une main de fer la zone Ouest africaine dans la pauvreté comme l’avait souligné le Député Guy Marius Sagna au Parlement de la CEDEAO. Rappelons que seul l’État du Sénégal en Afrique a récemment manifesté violemment son mécontentement devant les vidéos obscènes impliquant un Ambassadeur d’Ukraine après le massacre des populations maliennes, des forces de défense malienne et leurs partenaires de Wagner par les terroristes.
Nunva Pierrot