Le PPA-CI a tenu sa traditionnelle Tribun,c’était au siège du parti sis à la Riviera Bonoumin.L’animateur principal,Justin Koné Katinan,président du CSP n’a pas porté de gants pour assener ses vérités aux tenants actuels du pouvoir. Disséquant les deux grands thèmes autour desquels cette Tribune s’est tenue,le natif de Katiola a mis à nu tous les tares que draine le régime des populistes du RHDP.Il a d’abord rappelé aux uns et aux autres le sens du mouvement « TROP c’est Trop » avant de revenir sur les autres sujets.
« C’est justement pour éviter que cette crise ne s’aggrave que le Président Laurent GBAGBO, conscient de sa responsabilité historique devant le peuple ivoirien, qui souffre, a décidé de rassembler les acteurs politiques et les membres de la société civile dans un mouvement citoyen et républicain appelé Trop c’est Trop »a-t-il dit avant d’ajouter ce qui suit. « Ce mouvement est appelé à s’opposer à un 4ème mandat du candidat du RHDP. Le Président Laurent GBAGBO en a émis l’idée à une séance du comité centrale tenue le 26 avril 2025 et a confié son opérationnalisation au Président Exécutif.
Ce mouvement est ouvert à toutes les personnes victimes, depuis 2011, de la gouvernance inhumaine du RHDP. Elles sont très nombreuses ces personnes ». Pour lui,le Front commun dans lequel se retrouve le PDCI et le PPA-CI est une réponse à la crise artificielle créée par le RHDP.S’agissant de l’élection présidentielle d’octobre 2025,Koné Katinan s’est longuement attardé sur la radiation de Laurent Gbagbop de la liste électoral. Pour lui,que les thuriféraires du RHDP se détrompent sur ce cas parce que Laurent Gbagbo,quoi qu’il arrive,reste le candidat naturel du PPA-CI et que cette candidature est non négociable à tout points de vue.Toute chose qui lui a fait rappeler les rumeurs qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux sur une quelconque décision de la Cour Africaine des droits de l’Homme et des Peuples ( CADHP).
« Ce n’est non plus la dernière décision tardive de la CADHP, dont un résumé a largement été exploité par les officines et les réseaux proches du régime ivoirien, alors même que la partie demanderesse n’a toujours pas reçu notification de ladite décision, qui déclinerait notre détermination. Pour nous, et ce depuis le début de cette affaire, nous la considérons comme une affaire politique »,a précisé Koné Katinan non sans ajouter cette autre précision. « Après que la CEI a refusé d’appliquer la première décision pendant pratiquement 5 années, nous ne voyons pas pourquoi nous nous sentirons liés par une autre décision de la même Cour.
La dernière décision de la CADHP aurait un sens pour nous et aurait produit des effets à l’égard du Président Laurent GBAGBO si la première avait été appliquée. Bien que provisoire, parce que justement prise pour sauvegarder les intérêts du Président Laurent GBAGBO, Cette décision s’imposait au gouvernement ivoirien et à la CEI. Le fait de refuser l’application de ladite décision disqualifie définitivement le gouvernement et la CEI dans l’application de la dernière décision ». Après avoir exposé la gouvernance calamiteuse du régime ponctuée de prévarications et les dérives administratives,Koné Katinan a conclu son speech par ces phrases expressives. « Que le monde entier comprenne que le RHDP a échoué.Tous les gesticulateurs du régime doivent savoir que Laurent Gbagbo est notre candidat exclusif.C’est une question non négociable ».
GOBSON ZAGO