Outre le concours d’apparat en « Gbaoueu » et la présentation de la dote en pays Yacouba, les vertus du manioc seront expliquées dans la capitale de la Région du Guémon, lors de la première édition du festival DÉHYO, le 5 juillet 2025.
La toute première édition de DÉHYO, journée socio-culturelle de la promotion de la tradition des Yacouba des Départements de Danané et de Zouan-hounien résidents à Duékoué sera organisée le samedi 5 juillet 2025 à partir de 9 h GMT, sur l’aire de jeux de la Mission Catholique.
Bénéficiant des appuis divers de la marraine, Mme Georgette Gielen, présidente de l’ONG Conscience Propre connue sous le nom « Maman Boya », cette date se présente comme un rendez-vous incontournable pour la promotion de la culture du peuple Yacouba desdits Départements.
Outre les allocutions des officiels et les prestations d’artistes du terroir Dan de renom, la présentation de la dote en pays Yacouba, le concours d’apparat en Gbaoueu (Mot tiré de la langue Yacouba qui signifie « tenue traditionnelle ») et l’explication des vertus du manioc meubleront cette assise socio-culturelle dans la capitale de la Région du Guémon.
Nunva Pierrot