Le quatrième congrès du FPI de la tendance Affi N’Guessan a débuté ce vendredi 27 juillet 2018 au palais des sports de Treichville et prend fin ce samedi. Pascal Affi N’Guessan est le seul candidat à sa succession et sans surprise il obtiendra un autre mandat de trois ans. Ils étaient des milliers de militants à prendre part à ce congrès.
Le quatrième congrès du Front Populaire ivoirien s’est ouvert ce vendredi 27 juillet 2018 au palais des sports d’Abidjan – Treichville. Affi N’Guessan est l’unique candidat au poste de président du parti. Sans surprise c’est lui qui continuera de diriger le parti pendant trois années. C’est que, bien avant l’élection du président du parti qui a lieu ce samedi, un consensus se fait déjà autour de l’actuel président. Ils déjà nombreux les militants du FPI qui ont décidé de plébisciter Affi N’Guessan à la tête du parti. ‘’ Nous allons plébisciter Pascal Affi nous a confiés de nombreux militants du FPI ‘’ dans une salle qui a affiché complet. Il dirige le FPI depuis 2001.
Le 4 e congrès a été reporté maintes fois. Dans son allocution d’ouverture Pascal Affi N’Guessan a surtout insisté sur la reconquête du pouvoir en 2020 même s’il reconnait qu’il reste encore beaucoup à faire pour en arriver là , faisant allusion aux graves dissensions que connait son parti . Il a invité les militants du FPI à l’union et la solidarité ainsi que ses adversaires politiques de l’autre camp du FPI à ‘revenir à la maison ‘’ pour ensemble mener cette bataille de la reconquête du pouvoir d’Etat. Il a également appelé toute l’opposition ivoirienne dont le PDCI –RDA qui a envoyé une délégation à ce congrès , à mettre en place urgemment une alliance dont le seul but sera de faire partir Alassane Ouattara du pouvoir démocratiquement.
Estimant que la victoire est à portée de mains parce que le régime actuel est à la fin de son règne. ‘’ La crise qui secoue le RHDP est le signe de la fin du pouvoir de Ouattara ‘’ a-t-il affirmé. Il a sévèrement critiqué le régime Ouattara l’accusant de gestion chaotique, autocratique et clanique.’’ . Si Ouattara est allé se réunir seul sans Bédié cela signifie que c’est la décadence du Rdr , le RDR est entrain de nous dire au revoir parce que son pouvoir est fini camarades mobilisons pour aller prendre le pouvoir en 2020 ‘’ a-t-il insisté . Plusieurs partis politiques de l’opposition ivoirienne ainsi ceux venus des pays de la sous région étaient présents à ce congrès.
Albert Zatté