POLITIQUE

4ème congrès du RDR: Ouattara annonce un gouvernement RHDP

Le président Ouattara a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement dans les semaines à venir. Une nouvelle équipe qui composera tous les partis membres de sa coalition, le RHDP.

Au cours de son allocution ce samedi 5 mai 2018, à la faveur du 4ème congrès de sa formation politique, le RDR, au palais des sports de Treichville (Abidjan), Alassane Ouattara a annoncé la formation d’un gouvernement RHDP. « L’un des partis n’a pas souhaité adopter l’accord politique pour la création du parti unifié. C’est son droit. Ce parti ne fera pas partie du gouvernement RHDP que j’ai l’intention de former dans les prochaines semaines. Bien évidemment s’il changeait d’avis, cela pourrait être modifié. », a revélé le chef de l’Etat en référence à l’Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI) présidée par Brahima Soro.

Par-dessus ce chantage éhonté vis-à-vis de l’UPCI, cette nouvelle accueillie favorablement à l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) de Mabri Toikeusse, marque le retour de celui-ci au gouvernement après une rupture en 2016 pour s’être présenté aux législatives sous la bannière indépendante.

En ce qui relève de la volonté manifeste de tous partis membres de la coalition au pouvoir d’Abidjan, de briguer la magistrature supprème, le chef de l’Etat annonce un choix démocratique conformément, dit-il, à l’accord politique signé par tous les partis membres du RHDP le 12 avril 2018. « Tout le monde pourra être candidat en 2020. Personne ne sera exclu. Le meilleur d’entre nous sera désigné comme le candidat du RHDP. Que tous qui ont des ambitions ne créent pas des incompréhensions inutiles. Présentez votre candidature au sein du RHDP. Nul ne sera exclu. Tous ceux qui le voudront, pourront être candidats. », a-t-il indiqué. Autant d’imbroglios qui alimenteront à coup sûr l’actualité sociopolitique ivoirienne ces jours-ci.

Cyrille NAHIN

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire