La 4ème édition du plus grand rassemblement d’entrepreneurs africains sur le continent s’est tenue jeudi 25 octobre 2018 au Fédéral Palace Hôtel de Lagos (Nigéria). Une rencontre qui a mobilisé 5000 entrepreneurs et investisseurs ainsi que les chefs d’Etats du Ghana et du Kenya.
Cette quatrième édition du Forum d’entrepreneuriat Tony Elumelu a été marquée par la remise de diplômes aux lauréats de la Promotion 2018 du programme d’entreprenariat de TEF, à la suite d’une période rigoureuse de formation et de mentorat de neuf mois avec le don d’un capital de démarrage. Le nombre total des bénéficiaires du programme s’élève à 4 470 sur les 300 000 candidatures.
Tables rondes, séances interactives entre le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, et les entrepreneurs, ont meublé cette cérémonie. Une séance animée par Tony O. Elumelu, Promoteur de TEF. Le forum a également connu une séance sur le rôle du secteur privé dans le développement économique de l’Afrique avec Dr. Awele Elumelu, administratrice de TEF, fondatrice d’Avon Medical et championne de Gavi pour la vaccination en Afrique. Parminder Vir, Directrice Générale de la Fondation Tony Elumelu, a également dévoilé le documentaire sur l’impact de TEF qui met en valeur les réussites des entrepreneurs de TEF. Nana Akufo-Addo, président du Ghana a souligné l’importance de galvaniser tout l’écosystème de l’entrepreneuriat, appelant les représentants du secteur public à encourager, soutenir et reproduire le modèle de la Fondation Tony Elumelu dans leurs régions respectives.
« Notre Fondation et son approche unique en matière de formation, de mentorat et de financement ont prouvé que l’entreprenariat est le catalyseur de la transformation économique de notre continent. Je crois fermement que le succès peut être démocratisé et que si nous pouvons lier les ambitions aux opportunités, cette génération extraordinaire peut tout accomplir », a déclaré Tony Elumelu. « Avec TEFConnect, nous avons créé un outil qui fournit une plateforme numérique pour héberger des idées, défendre le succès et démontrer la capacité des Africains à utiliser les technologies les plus avancées pour prendre en charge leur destin économique », a-t-il ajouté.
Cyrille NAHIN