Le parti du Mouvement Génération Capable a célébré le samedi 5 juillet dernier,la 3e édition de sa Fête des Libertés.C’était au stade de la BEA,à Yopougon Toits-Rouges.Débutée le vendredi 4 juillet,cette fête a été une belle occasion pour les militants de cette formation politique de se retrouver et vibrer ensemble dans une ambiance dite des grands jours.Si toute la nuit du vendredi a été couverte de concert de certains grands artistes du pays,la journée du samedi a été le clou de cette joie que l’on pouvait visiblement lire sur les visages de tous les participants.Avant l’arrivée de la présidente du parti Simone Ehivet Gbagbo,les militants son égayés par les chansons des grands artistes et de certaines danses traditionnelles venues pour apporter leur pierre à l’édifice.C’est le cas des danse Akindè,venue du pays Attié,du Boloye venue de la région de Korhogo et des danses venues de la région des Grands Ponts.C’est dans cette ambiance carnavalesque que Simone Gbagbo foule l’espace du stade de la BAE.
Quand le moment des discours arrive,les différents responsables du parti vont faire connaître les vrais enjeux de cette fête.C’est l’ancienne ministre,Mme Ohouochi Clautilde qui va situer lesdits enjeux en rappelant que la Fête des Libertés puises ses origines dans la naissance du multipartisme en Côte d’Ivoire dans les années 1990. Ce qu’elle considère comme une victoire historique à laquelle a pris part Mme Simone Ehivet Gbagbo en tant qu’actrice principale. La parole revient par la suite à M.Paul A gopubli,porte parole de la CAP-CI à cette fête.Il rappellera aux tenants actuels du pouvoir qui veulent amener le peuple sur le terrain de l’exclusion de l’état dans le débat actuel que le RHDP n’est pas l’état de Côte d’Ivoire et qu’il y a bel et bien un gouvernement qui est sensé répondre à toutes les questions liées à la marche du pays.
C’est à Bintou Ouarttara Eshi qu’est revenue la lourde tâche de présenter les 7 engament du parti de Simone Gbagbo vis-à-vis du peuple ivoirien.Ces engagements mettent en lumière le programme de gouvernement et du projet de société de Simone Ehivet Gbagbo,candidate à la présidentielle d’octobre 2025. S’adressant à son tour aux milliers de militantes et militantes qui ont effectué le déplacement,Simone Gbagbo s’attaque d’abord au système électoral mis en place par le régime d’Alassane Ouuatara.Selon elle la « Cote d’Ivoire fait face à un système électoral taillé sur mesure ». Ajoutant ce qui suit. « Arbitre partisan,parrainage anti-constitutionnels,élection non inclusive,sécurité inquiétante et 4e mandat inacceptable. C’est pour lutter contre ces injustices que nous avons crée CAP-CI ».
Ce combat est d’autant plus importante que l’ancienne députée d’Abobo insiste en ces termes. « Nous voulons des réformes.Et rassurez-vous,nous utiliserons tous les démocratiques légaux pour obtenir les réformes souhaitées et nous ne faillirons pas ». S’agissant des élections à venir,Simone Gbagbo insiste sur sa candidature. « J’ai été désignée candidate de mon parti pour la présidentielle d’octobre prochain.Pour cela,je m’engage à défendre les droits des plus faibles,bâtir une nation prospère où chaque citoyen ivoirien vivra dans la dignité, et la sécurité.Notre projet de société est prêt.Quand je serai élue,je m’attellerai à bâtir une administration moderne,rendre l’économie prospère,faire de la Côte d’Ivoire un pays de cohésion nationale,de réconciliation,je libérerai tous les prisonniers de la crise postdoctorale.La culture cet sports occuperont égalent une place de choix . En octobre prochain,c’est à nous d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays ».
Gobson Zago