Neuf (9) tonnes de drogues d’une valeur de 100 millions de FCFA ont été incinérées le vendredi 11 juillet 2025 à Guiglo, par les autorités administratives, judiciaires, politiques et policières. C’était en marge de la « sensibilisation sur les dangers de l’usage et du trafic illicite des drogues et des stupéfiants » organisée du 10 au 12 juillet 2025 dernier, par l’antenne régionale de la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) en charge du Cavally et du Guémon.
Avec un objectif général de sensibiliser les populations de la Région du Cavally aux dangers liés à la consommation et au trafic illicite des drogues, des stupéfiants ainsi qu’au phénomène « Kadhafi », cette activité du Commissaire Gbossouna aura permis un entretien et une séance de travail des acteurs chargés de la répression avec le Substitut résident près la Section de Tribunal de Guiglo le jeudi 10 juillet 2025.
Le second jour a été marqué par une conférence publique qui a rassemblé plus de 200 participants au Conseil Régional du Cavally à Guiglo, sur le thème : « LES DANGERS LIÉS AUX PHÉNOMÈNE « KADHAFI », A L’USAGE ET AU TRAFIC ILLICITES DE DROGUES ET STUPEFIANTS ». Au terme de cette conférence, au moins 9 tonnes de drogues ont été incinérées à Guiglo. Bien avant, 3 stèles de lutte contre la drogue ont été découvertes successivement à l’entrée de Guiglo, à la place publique Félix Houphouët Boigny et à la sortie de Guiglo.
Enfin, la dernière journée a été réservée à la marche sportive de la Préfecture de Région à la place, pour montrer l’adhésion de la politique à lutte contre les drogues dans la Région du Cavally.
Notons que cette activité a été rehaussée de la présence effective des responsables de la DPSD de Man et de Daloa.
Nunva PIERROT