Le jeudi 10 juillet 2025, le nouveau chef du canton central de Duékoué, remplaçant de feu Guéi Vléi Vincent et le chef de Fengolo se sont retrouvés au domicile du second, pour harmoniser leur point de vue, concernant la gestion de la notabilité de leur canton, dans le Guémon.
Lors de cette rencontre, le choix de l’honorable Glou G. Hubert, nouveau chef du canton central de Duékoué a été entériné par 11 chefs de villages que compte le canton central, y compris son adversaire d’hier à la chefferie cantonale, M. Diégaï Zachary, chef du village de Fengolo.
Après des entretiens à huis-clos, dans une déclaration publique lue par le remplaçant légitime de feu Guéi Vléi Vincent, l’honorable Diégaï Zachary a été désigné représentant des chefs de villages du canton central, à la chambre régionale des Rois et chefs traditionnel du Guémon.
Intervenant au terme de cette assise qui symbolise le retour définitif de la paix et la cohésion sociale dans la chefferie cantonale à Duékoué, les deux garants de la tradition Wê à Duékoué ont invité leurs pairs à l’unité, pour restaurer tous les sites sacrés désacralisés, du fait des crises en Côte d’Ivoire.
Rappelons que leurs Majestés les chefs du cantons Zagné et Guidi 5, président du directoire du Cavally puis tous les Zoh et les chefs de tribus de Duékoué ont déjà adressé leurs félicitations à l’honorable Glou G. Hubert, le natif de Dahoua.
Au moment où nous mettions cet article sous presse, les messagers du Maire de Duékoué s’activaient pour rencontrer le nouveau chef du canton central de Duékoué, comme l’avait fait auparavant la Ministre d’État Anne Ouloto.
Nunva PIERROT