Adama Bictogo, homme d’affaires et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a été aperçu ces dernières 48 heures en France. Un séjour effectué dans la plus grande discrétion, sans communication officielle sur son objet.
Cette visite intervient alors que plusieurs dossiers continuent d’entourer son nom.
Fin 2025, la Société de Transport Lagunaire (STL), qu’il a fondée, a fait l’objet d’un contrôle fiscal avant de reprendre ses activités. En 2023, des perquisitions ont visé le siège de la SNEDAI dans le cadre d’enquêtes économiques, tandis que des accusations liées à des trafics de passeports biométriques avaient été évoquées, accusations que son entourage a toujours contestées.
Sur le plan judiciaire, un contentieux foncier opposant la STL à Martine Coffi-Studer s’est soldé en mars 2025 par une condamnation définitive au paiement de 9,5 millions d’euros. Son nom a également été cité dans le prolongement de l’affaire Probo Koala, qu’il a toujours niée, et il serait visé en France par une information judiciaire dans le dossier Soeximex.
Ph: DR
Source : Enquête Media















