Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire( PPA-CI) de l’ex-Président Ivoirien Laurent Gbagbo estime que le gouvernement doit des explications au peuple de Côte d’Ivoire sur deux sujets. Le premier concerne les accusations de projet de déstabilisation du Burkina Faso énoncées par le Chef de l’Etat burkinabé Ibrahim Traoré. Et le second est relatif à une information selon laquelle les Etats-Unis vont installer une base militaire à Odienné, une ville située dans le Nord Ouest de la Côte d’Ivoire.
« Ces accusations sont d’une extrême gravité et le PPA-CI s’étonne de ce qu’à ce jour, le gouvernement ivoirien n’y a apporté de façon formelle un démenti », a dénoncé Justin Katinan Koné, jeudi 18 juillet au cours du numéro 28 de la Tribune du PPA-CI. » Le gouvernement ivoirien doit des explications au peuple ivoirien, à moins que l’ivresse du pouvoir ne lui fait penser qu’il n’a plus de compte à rendre à ce dernier. De telles accusations sont d’une gravité telle que le mutisme du gouvernement peut s’assimiler à du mépris pour le peuple », a ajouté le Président du Conseil Stratégique et Politique(CSP) du PPA-CI.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, a, le 11 juillet 2024, publiquement accusé les autorités ivoiriennes de vouloir déstabiliser le Burkina Faso. « Il y a bel et bien à Abidjan un centre des opérations pour déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier et nous vous ferons les preuves dans les jours suivants. Nous vous montrerons des physiques et vous allez comprendre ce que nous disons », avait-il déclaré. Pire le Burkina Faso accuse Abidjan d’agir pour le compte de puissance étrangère.
En plus,le journal le Monde du 9 juillet 2024 avait, dans un article titré « Chassés du Niger, les Etats-Unis redéployent leur dispositif militaire en Côte d’Ivoire, affirmé que « Abidjan a donné son feu vert à l’établissement d’une base militaire américaine près de la ville d’Odiénné, située dans le Nord-Ouest du pays, près des frontières de la Guinée et du Mali ».
Les autorités ivoiriennes n’ont pas démenti l’information. C’est plutôt, le commandement américain des forces américaines en Afrique qui avait tenté de le faire en disant que les États Unis d’Amérique ne sont pas entrain de construire une base militaire en Côte d’Ivoire. Ce qui est loin de satisfaire le PPA-CI. Puisque le même commandement confirme qu’une petite présence de personnel américain dans des pays partenaires d’Afrique de l’Ouest afin de faire face au terrorisme qui constitue une menace commune aux USA et au pays de l’Afrique de l’Ouest sans préciser les pays où sont localisés ces militaires.
Justin Katinan Koné a rappelé que les accusations du Burkina Faso interviennent après l’histoire des 46 militaires arrêtés au Mali en 2022 et condamnés à de lourdes peines pour, entre autres, tentatives de déstabilisation avant d’être graciés par les autorités maliennes. « Cette image d’Etat belliqueux qui est attachée désormais à notre pays est contraire à l’histoire de la diplomatie ivoirienne et aux valeurs culturelles et politiques de notre pays. C’est à croire que la violence est consubstantielle à toute la gouvernance du RHDP », a asséné le collaborateur de Laurent Gbagbo.
Il juge également inompréhentif le mutisme de la. CEDEAO sur l’accusation portée contre l’un de ses membres pour des faits de déstabilisation et sur les accusations d’installation de bases militaires dans la sous-région dans un contexte géopolitique instable.
Le PPA-CI juge ce silence comme un mépris pour le peuple ivoirien, demande une enquête parlementaire pour éclairer l’opinion sur ces deux faits, invite le « gouvernement ivoirien à abandonner sa diplomatie belliciste dans la sous-région et à revenir aux fondamentaux de notre diplomatie historiquement fondée sur la promotion de la paix et de la solidarité entre les peuples, notamment africains »
Dan Opéli