Deux endroits distants de plus de 300 kilomètres mais une même violence. Des fusillades mortelles ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans deux établissements de nuit d’Afrique du Sud. Une première dans un bar de Soweto, près de Johannesburg, la seconde dans un bar de Pietermaritzburg, une localité située non loin de Durban. Ce dimanche soir, le bilan cumulé de ces deux fusillades fait état de 19 morts.
Le tribut humain le plus lourd est à Soweto : 15 personnes ont été tuées dans l’épisode de violence. La police a été appelée peu après minuit. «Quand nous sommes arrivés sur place, douze personnes étaient mortes, portant des blessures par balles», explique Nonhlanhla Kubheka, commandante du commissariat d’Orlando, le quartier de Soweto où le drame s’est déroulé. Onze blessés ont été transportés à l’hôpital et deux d’entre eux y sont décédés peu après leur arrivée, indique encore cette gradée, en début de matinée. Aucune précision n’était disponible sur les assaillants. «Ils sont arrivés et ont tiré sur les gens qui s’amusaient», indique Nonhlanhla Kubheka,
A Pietermaritzburg, quatre personnes ont été tuées et huit ont été blessées dans une fusillade qui a éclaté en début de soirée dans un bar de la ville. «À 20 h 30, un groupe de personnes buvaient des verres dans une taverne et une voiture s’est garée devant, relate le lieutenant-colonel Nqobile Gwala, porte-parole local de la police. Deux hommes ont sauté de la voiture, sont entrés dans le bar et ont ouvert le feu indistinctement sur les clients.» Douze personnes ont été touchées ; deux sont mortes sur place et deux autres sont décédées dans la foulée à l’hôpital, a-t-il encore précisé. Les huit autres restent hospitalisées. Les personnes tuées ont entre 30 et 45 ans. Une enquête a été ouverte.