L’Honorable Diégaï Boblahet Zacharie dit BANDOU, Chef du village de Fengolo dans la Commune de Duekoué, investi d’une mission de paix et de veille du suivi de la situation de la cohésion sociale par le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, a rassemblé à son domicile privé sis à Fengolo, les communautés allochtones, allogènes et autochtones, pour statuer sur plusieurs thématiques. Ce sont notamment les concepts de vivre ensemble, les avantages du projet de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et la préservation du climat de paix en période électorale….
La notion du vivre ensemble a-t-il expliqué, résulte de la capacité des uns et des autres à communiquer en temps réel sur leurs différends devant l’autorité coutumière ou administratives, afin d’éviter des conflits intercommunautaires, sources de plusieurs maux dans la société.
En second lieu, BANDOU a expliqué les enjeux du projet de sécurisation des terres initié par l’État de Côte d’Ivoire et les partenaires au développement notamment la Banque Mondiale. Rassurant ses administrés allogènes et allochtones, le Chef de Fengolo a indiqué à juste titre que l’Agence Foncière Rurale, loin d’arracher des terres à qui que ce soit, vient bien au contraire pour formaliser les contrats entre les différentes parties sous la forme amphithéotique. Ces contrats étant dans l’intérêt de tous, ne verra le déboursement d’aucun centime. Tous les frais étant entièrement pris en charge par le projet.
La dernière thématique abordée est relative à la préservation du climat de paix en période électorale. Elle a permis à l’honorable d’inviter les uns et les autres au respect des droits de vote de tout citoyen disposant légalement ses documents administratifs. « Nul ne doit empêcher son prochain d’exprimer son suffrage…, la Commission Électorale Indépendante (CEI) étant compétentes pour recevoir toutes les requêtes relatives au scrutin présidentiel », avait-il conseillé.
Au terme de cette assise, les chefs des communautés Burkinabé, Malinké, Baoulé et Guéré ont remercié l’Honorable Diégaï Boblahet Zacharie de cette assise qui vient à point nommer pour barrer le chemin aux rumeurs et autres mensonges, ennemis de la paix et de la cohésion sociale à Fengolo.
Cette assise survient moins d’un mois après l’atelier de formation des Médiateurs Délégués et des comités de veille organisé du 18 au 19 mars 2025 à Duékoué, par le Médiateur de la République sur le thème : la situation de la cohésion sociale à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, défis et perspectives.
Nunva Pierrot