Les cadres du RHDP se battent déjà sur le terrain avant le lancement officiel de la campagne comptant pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 que le Front Commun « Trop c’est Trop » plaide pour son report. Ce, en dépit du rejet des candidatures des adversaires corriaces comme Gbagbo et Thiam.
Le mardi 30 septembre 2025, la réunion de la coordination régionale du RHDP de Gbêkê, conduite par le ministre Jacques Assahoré Konan à la Rue Lepic à Abidjan, à l’effet de présenter l’équipe régionale de campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 a tourné au vinaigre.
En clair, la simple formalité a tourné à la contestation de l’équipe « commando électoral » par des cadres de terrain foncièrement ignorés.
Ce sont notamment les secrétaires départementaux N’dri Kouassi Ferdinand alias Watchard Kedjebo (Diabo) et Jean Marc Kouassi (Béoumi). Lesquels ont dénoncé une sorte de « dictature népérienne » du ministre Assahoré qui, visiblement agacé, a dû hausser le ton.
En toile de fond de la colère des cadres dits « indésirables » au RHDP dans l’équipe de campagne se trouve les cumuls de postes par certains cadres dont dame Atsé Akissi Alice, maire de Bodokro qui a doublement été investie en qualité directrice locale de campagne de Bodokro et responsable régionale de la campagne féminine.
Par ailleurs, la nomination du Dr Koné Mariame à la tête de la direction chargée des organisations de jeunesse a été vivement contestée, car « ne relevant plus de la tranche d’âge ciblée », selon plusieurs cadres locaux.
Malgré toutes ces contestations internes, la direction régionale du RHDP maintient tout de même son agenda et assure vouloir mener une campagne « offensive et structurée » dans le Gbêkê, région stratégique sur l’échiquier électoral en Côte d’Ivoire.
Si en l’absence des pontes de l’opposition comme Gbagbo et Thiam, respectivement du PPA-CI et du PDCI-RDA, les cadres du RHDP se battent seuls dans le ring politique, qu’adviendrait-il, s’ils étaient dans le sprint électoral?
Voilà la concombilitie…!
Nunva PIERROT, source infocentrale.net