ÉCONOMIE

C.I/ Affaire déchets toxiques: Les victimes orientées vers le tribunal de première instance d’Abidjan

L’audience de l’affaire des déchets toxiques a eu lieu le jeudi 25 janvier 2018 au Tribunal du Commerce d’Abidjan. Le Juge a déclaré sa juridiction ‘’incompétente ’’ et a renvoyé les victimes devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan- plateau. ‘’ Le Tribunal a des compétences limitées, le litige n’est pas commercial. Le Tribunal du commerce se déclare par conséquent incompétent au profit du Tribunal de Première Instance ‘’ a décidé le Juge Komoin François concernant cette affaire. ‘’ Nous sommes obligés de respecter la loi saisissez le Tribunal de Première Instance du Plateau, engagez une action là -bas ‘’ a-t-il ajouté.

‘’ Nous sommes très sereins, nous avons été davantage rassuré, le Juge a explicité l’incompétence du Tribunal du Commerce à juger cette affaire et nous ramène au Tribunal de Première Instance, c’est ce que nous allons faire dans l’immédiat ‘’. Tel est la réaction de Koffi Hanon Charles président des victimes des déchets toxiques membres du Renadvidet -CI au terme de l’audience. Avant de préciser plus loin que devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan- Plateau les accusés ont déjà été condamné en Pénal. Les victimes saisiront ce même Tribunal mais cette fois –ci l’affaire sera jugée en civil.  Koffi Hanon Charles a dit qu’il fait confiance à la Justice et à bon espoir que le droit sera dit. Les accusés le Ministre Adama Bictogo , Koné Cheick Oumar , Gouhourou Claude et leurs complices étaient absents à l’audience .

Rappelons que le 20 juillet 2017, les victimes avaient introduit auprès du Tribunal du commerce d’Abidjan ‘’ une action en restitution de leur indemnisation et en dommages et intérêts, contre Adama Bictogo , Koné Cheick Oumar ,  Gouhourou Claude François et 11 entreprises’’ . La somme de 4, 658 milliards FCFA destinée à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques avaient été détourné. Les accusés  ne sont toujours pas inquiétés en dépit de leur condamnation.

ALBERT ZATTE

NE RATER RIEN!
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et les contenus exclusifs directement dans votre boîte e-mail.
Restez à jour
Essayez-le, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
close-link