POLITIQUE

C.I / Après le séminaire des députés RHDP à Bassam: Voici celui qui pourrait remplacer Soro comme PAN

Photo utilisée juste à titre d'illustration

Les députés issus des partis politiques membres du RHDP se sont réunis du 11 au 13 janvier 2019 à l’hôtel Afrikland de Grand Bassam au cours d’un séminaire-atelier en vue de la mise en place d’un groupe parlementaire.

Le séminaire en vue de la mise en place du groupe parlementaire RHDP tenu à Bassam s’est déroulé autour de trois conférences sur les thèmes « le nouveau paysage institutionnel de la Côte d’Ivoire », « le groupe parlementaire face au défi du RHDP » et « l’organisation et le fonctionnement d’un groupe parlementaire ».

Après avoir décidé de créer un groupe parlementaire au sein de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire, les députés proches du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont adopté une motion de soutien au président Alassane Ouattara pour ses efforts inlassables, en faveur de la paix et de la réconciliation, mais aussi pour ses nombreuses actions de développement économique et enfin pour le repositionnement de la Côte d’ivoire à l’international.

« Le rôle du député membre du groupe RHDP est d’accompagner la mise en œuvre de la politique gouvernementale en vue de la paix, de la cohésion sociale et de la promotion du développement économique et social » dit le rapport final.

Enfin, son nom est connu même si après 72 heures de réflexions à Bassam, les députés membres du nouveau groupe parlementaire ne l’ont pas rendu public. Le prochain président du groupe parlementaire RHDP au sein de l’assemblée nationale sera sans nul doute, le doyen d’âge, Diawara Mamadou, député d’Adjamé et actuel président intérimaire du groupe parlementaire RDR « Il sera secondé par le jeune député Fregbo Basile (élu PDCI de Sassandra, ndlr) (…) La présidence de l’Assemblée nationale (PAN)  elle, est lorgnée par Amadou Soumahoro si Guillaume Soro ne fait plus l’affaire » nous explique une source bien introduite.

Ouattara Salifou