SPORT

C.I/ Football-CAN 2012 : Le Comité d’organisation déjà à l’œuvre

Une vue de coupe d'Afrique des Nations de Football

La salle de conférence du Cabinet du Ministre des Sports et des Loisirs a reçu du beau monde le vendredi 22 décembre 2017. En effet, le Ministre des Sports et des Loisirs a reçu le comité d’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football qui doit avoir lieu dans notre pays (Côte d’Ivoire) en 2021.

Une rencontre qui a été l’occasion pour le président du Comité Késsé Feh Lambert (nommé par décret le 26 juin 2017) de présenter la structure dont il a désormais la charge, les membres, les acquis, les perspectives ainsi que les attentes. Créé par le décret du 21 juin 2017, le COCAN est né de la volonté du Chef de l’Etat, SE. Alassane Ouattara dont l’ambition est d’offrir aux Africains en général et aux Ivoiriens en particulier un événement de grande envergure avec une organisation qui ne souffre d’aucune faille. Raison pour laquelle, un décret a été pris le 13 octobre 2017 portant nomination des dix-neuf (19) membres dont trois (3) vice-présidents..

Selon le président de ce comité, toutes les commissions au nombre de dix-neuf (19) sont au travail depuis le mois de septembre. Au menu : identification des besoins, programmation d’activités sur quatre (4) ans avec une évaluation des avancées chaque année etc. Un règlement intérieur a déjà été mis en place pour la bonne marche de l’organisation. Késsé Feh Lambert a annoncé un renforcement des équipes des différentes commissions en 2018 ainsi que « l’entrée massive des présidents des clubs de sport ». Il a dit « réfléchir à l’utilisation des anciennes gloires » pour contribuer à la promotion de ce grand événement » et. « Nous comptons offrir à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique une des meilleures CAN de l’Afrique. Car les Ivoiriens ne nous pardonneront pas une quelconque négligence au niveau de l’organisation »a-t- il souligné. Par ailleurs, en attendant que le prochain siège qui se situe à Marcory soit prêt parce qu’en cours de réhabilitation, ils se rassemblent pour le moment au 3ème étage de l’immeuble Saragosse.

Le Ministre des Sports et des Loisirs, s’est réjoui de ces bonnes nouvelles et a félicité les membres du COCAN pour le bon démarrage de ses actions. Pour lui, cette CAN 2021 entre dans le cadre du désir du Président de la République de repositionner la Côte d’Ivoire au plan régional, africain et mondial. Et cela passe par les grands événements qu’organise notre pays de plus en plus régulièrement et qui ont été du point de vue organisationnel un véritable succès à l’instar du sommet UE-UA, ICASA, les 8èmes Jeux de la Francophonie etc. Parce que « notre pays regorge de personnes compétentes, passionnées et qui aiment ce qu’elles font» il leur «appartient de répondre aux attentes des Ivoiriens ainsi que des jeunes Africains qui aiment également les choses bien faites ». Il les a félicités pour avoir été choisis parmi tant d’Ivoiriens puis il les a remerciés d’avoir accepté d’accomplir cette lourde tâche. Il est important pour tous de faire maintenant en sorte de recevoir le moins de critiques, mais plutôt des appréciations. Néanmoins, il s’est dit rassuré face au pedigree de chacun des membres de ce comité.

François Albert Amichia, les a assurés qu’ils pouvaient compter sur le Ministère pour être à leurs côtés. « Au niveau du Ministère, nous sommes à votre disposition » a- t-il affirmé. Et de faire le point en ce qui concerne les infrastructures devant être bâties ou en cours de réhabilitation. Tous les travaux devraient commencer dans le courant du premier trimestre de l’année 2018 pour être achevés 24 mois plus tard et prêts pour fin décembre 2020. « Nous ferons tout pour être prêts et pour que les infrastructures soient livrées à temps »a- t-il promis.

Il a exhorté les membres du COCAN à présenter très rapidement un plan d’actions pour que les moyens financiers soient dégagés pour que l’essentiel soit fait et répondre ainsi aux attentes du Gouvernement et du peuple ivoirien.

Source:  Ministère des Sports et des Loisirs

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire