CULTURE

C.I/ Tradition : Kouassi Koko Bertin, nouveau chef du village d’Akouè-Kouadiokro à Toumodi.

Photo de famille de la cérémonie d'intronisation de Nanan Kouassi Koko Bertin, chef du village d’Akouè-Kouadiokro / Photo EVENTNEWS.TV

Nanan Kouassi Koko Bertin, est intronisé chef du village d’Akouè-Kouadiokro dans la commune de Toumodi, dans le centre de la Côte d’Ivoire. En recevant officiellement son arrêté de nomination le samedi 16 décembre 2017 des mains de Yamaffou Inès, sous-préfète de Toumodi,  cet ingénieur des travaux publics, directeur régional du plan à Odienné dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, devient le dixième chef d’Akouè-Kouadiokro. Son intronisation vient mettre fin à sept années de disette durant lesquelles Akouè-Kouadiokro était dirigé par un comité de cinq membres issus des cinq familles composant le village et présidé par Kouamé Kouadio.

Au nom du préfet de région, la sous-préfète a prodigué des conseils au nouveau chef, ainsi qu’à ses administrés. « Votre présence massive est l’expression de l’union. Ça vous met au défi. On espère que ce n’est pas une union de façade. Soyez unis auprès de votre chef que vous avez-vous-même choisi. Un chef ça se respecte », a-t-elle dit. Aux autorités traditionnelles présentes, notamment à l’égard du nouveau promu, elle insistera « soyez un vecteur de paix. Rassemblez autour de vous et soyez un modèle de probité, d’équité et de justice ».

Le représentant du président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire, président du conseil régional du Bélier, et de la marraine, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a exhorté les cadres de la région à œuvrer individuellement et collectivement pour le développement de leur région.

Yvane Méakou

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire