Le samedi 24 mai 2025, le pré-congrès du parti d’ADO dans la Région du Guémon tenu à Duékoué a été marqué par de vives contestations, après l’exclusion de certains élus de l’animation des commissions.
Les raisons de la colère des militants
Tout est parti du préalable posé par un militant de la Commune de Bangolo qui, s’appuyant sur les informations reçues du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a dénoncé le « tripatouillage » de la liste des responsables statutaires des trois commissions retenues. D’où la récusation du Dr Arsène Guéi, vice-gouverneur du District autonome des Montagnes.
La réaction salutaire du militant-journaliste Pohé qui a désamorcé la « bombe »
La table de séance présidée par le Ministre délégué Célestin Sérey Doh, littéralement bloquée en dépit des explications très peu convainquantes du Dr Arsène Guéi, doit son salut à l’intervention prompte de M. Pohé, militant et patron de presse. À temps, le militant-journaliste a su mettre les pendules à l’heure en mettant en lumière les questions protocolaires tant biaisées par le Ministre délégué Célestin Sérey Doh, président dudit pré-congrès au plan local.
Les raisons de la colère des élus municipaux dont le Maire Gah Arsène
Outre le préalable posé ci-dessus, les élus du parti dont le Maire de Bangolo par ailleurs secrétaire départemental de la Commune de Bangolo a réfuté explicitement de jouer les rôles de second plan lors de ce pré-congrès.
Dénonçant au passage dans la cours de la mission Catholique de Duékoué, une atteinte grave à leur image, à leur honorabilité et partant, à l’image du parti dans un contexte politique national très tendu à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
La marche « forcée » du Ministre délégué en arrière après les plaintes des uns et des autres
Au-delà des simples omissions des noms des cadres du RHDP sur la liste des animateurs de ce pré-congrès, se jouaient également l’avenir politique des uns et des autres.
Ainsi, se sentant « embourbé » dans cet imbroglio politique local, le Ministre délégué Célestin Sérey Doh a dû revenir sur ses pas pour revoir les compositions des différentes commissions. In fine, le calme plat est revenu et les différents travaux en commissions lors de ce pré-congrès ont véritablement débuté dans l’après-midi du samedi 24 mai 2025.
Nunva Pierrot