SOCIÉTÉ

Centrafrique : l’ANE a enregistré 22 dossiers de candidature pour la présidentielle

L’Autorité nationale des élections (ANE), organe chargé de l’organisation des élections en République centrafricaine (RCA), a enregistré jusqu’à mardi minuit, date butoir prévue par le code électoral, 22 dossiers de candidature pour la prochaine élection présidentielle, a indiqué l’ANE mercredi.

Dans un bref entretien accordé à la presse, le vice-président de l’ANE Bernard Kpongaba, a déclaré que tous les dossiers de candidature sont acheminés au fur et à mesure à la Cour constitutionnelle, chargée de leur validation ou de leur invalidation.

Parmi les candidats figurent le président en exercice Faustin-Archange Touadéra, ainsi que d’anciens chefs d’Etat comme Catherine Samba Panza, présidente de la transition (2014-2016), et François Bozizé, chassé en 2013 par un coup d’Etat militaire. Michel Djotodia (2013-2014), responsable de la chute et successeur de M. Bozizé, a pour sa part affirmé qu’il ne se présentera pas à la présidentielle.

A la suite de ce processus, les candidats doivent s’attendre à la publication de la liste définitive par la Cour constitutionnelle. La campagne électorale sera ouverte le 12 décembre prochain pour prendre fin le 25 du même mois. Le corps électoral sera convoqué pour le premier tour de la présidentielle le 27 décembre prochain.

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire