L’instauration de la vidéo surveillance dans les rues d’Abidjan par les autorités du pays avait pour objectif de ‘’ renforcer la sécurité ‘’ en fournissant des informations, pour eux c’était la vraie panacée pour réduire le taux d’insécurité. Mais hélas ce système sécuritaire a échoué.
‘’ Ce dispositif électronique permettrait de savoir qui fait quoi ‘’ avait déclaré Hamed Bakayoko en 2013 alors qu’il était ministre de la sécurité. Plus de 05 ans après la mise en place de ce système sécuritaire qui consistait à installer des milliers de cameras dans plusieurs rues d’Abidjan, c’est un vrai constat d’échec. Car ces nombreuses cameras n’inquiètent pas les malfrats. Bien au ils continuent de sévir en ignorant la présence des cameras.
Conséquence, l’insécurité est grandissante dans le pays. Les braquages, les phénomènes d’enlèvement d’enfants ont prit une proportion inquiétante dans le pays et constitue une vraie menace pour les populations. Le cas du petit Bouba enlevé et tué récemment par un bijoutier nommé Sagno Etienne continue de défrayer la chronique. Le phénomène ‘’ des microbes ‘’ a toujours la peau dure. La semaine dernière il ya eu un braquage à la douane du Port Autonome d’Abidjan, 165 millions FCFA ont été emportées par les malfrats.
Les agressions et vol à mains armés sont toujours monnaie courante. Les populations continuent de vivre la peur au ventre. Un artiste ivoirien a même dénoncé l’insécurité chronique à Abidjan en chantant ‘’ Abidjan est risqué ‘’. En clair la politique sécuritaire du régime Ouattara, partant l’instauration de la video surveillance a échoué.
Albert Zatté