SOCIÉTÉ

CI – Insécurité grandissante / Où sont passées les nombreuses cameras de Ouattara ?

L’instauration  de la vidéo  surveillance dans les rues d’Abidjan par les autorités du pays avait pour objectif de ‘’ renforcer la sécurité ‘’  en fournissant des informations, pour eux c’était la vraie panacée pour réduire  le taux d’insécurité. Mais  hélas ce système sécuritaire  a échoué.

‘’ Ce dispositif électronique permettrait de savoir qui fait quoi ‘’ avait déclaré Hamed Bakayoko en 2013  alors qu’il était ministre de la sécurité.   Plus de 05 ans après  la mise en place de ce système sécuritaire  qui consistait à installer  des milliers de cameras dans plusieurs rues d’Abidjan,  c’est un  vrai constat d’échec.  Car  ces nombreuses cameras  n’inquiètent pas les malfrats.  Bien au ils continuent  de sévir en ignorant la présence des cameras.

Conséquence,  l’insécurité  est grandissante  dans le pays.  Les braquages,  les  phénomènes  d’enlèvement  d’enfants ont  prit une proportion inquiétante dans le pays et constitue une vraie menace pour les populations. Le cas du petit Bouba enlevé  et  tué  récemment   par un  bijoutier nommé    Sagno Etienne   continue de défrayer  la chronique. Le phénomène   ‘’ des microbes ‘’ a toujours la peau dure. La semaine dernière il ya eu un braquage à la douane du Port  Autonome d’Abidjan, 165 millions FCFA  ont été emportées   par les malfrats.

Les agressions et vol à mains armés   sont toujours  monnaie courante. Les populations continuent  de vivre la peur au  ventre. Un artiste ivoirien a même dénoncé  l’insécurité chronique  à Abidjan en chantant  ‘’ Abidjan  est risqué ‘’. En clair la politique sécuritaire  du régime  Ouattara, partant l’instauration de la video surveillance a échoué.

Albert Zatté

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire