AFRIQUE & MONDE

Coronavirus : le Maroc suspend les liaisons aériennes et maritimes avec la France

Pour limiter au maximum les foyers potentiels de propagation du Covid-19, le royaume vient d’annoncer la suspension des liaisons maritimes et aériennes avec la France. Après l’Italie, l’Espagne, l’Algérie et la Chine.

« Le Maroc décide la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les liaisons aériennes et maritimes de transport de passagers, en provenance et à destination de la république française. » La dépêche de l’agence officielle MAP est venue annoncer, ce vendredi 13 mars, une décision que les responsables marocains avaient quasiment actée 24h auparavant.

« Il était question d’annoncer cette mesure dès jeudi, mais il fallait attendre l’intervention du président français Emmanuel Macron, nous confie un proche du dossier. Certains responsables espéraient que l’initiative viendrait de la France, comme l’a fait l’Italie en début de semaine. »

Crise sanitaire mondiale

Le roi Mohammed VI s’est finalement entretenu ce vendredi matin même avec le président de la République afin d’entériner cette décision concertée, qui avait déjà donné lieu à des échanges « entre les autorités gouvernementales compétentes des deux pays, qui continueront leur coordination pendant la période de cette crise sanitaire mondiale. »

QUATRE DES SEPT CAS CONFIRMÉS DE CORONAVIRUS SONT DES RESSORTISSANTS FRANÇAIS

La veille en fin d’après-midi, le souverain s’est également concerté avec le roi Felipe VI pour prendre une décision similaire, qui englobe également la fermeture temporaire des points frontaliers de Sebta et Melilla. En début de soirée, les autorités marocaines avaient également décidé de suspendre le trafic aérien avec l’Algérie, sachant que les frontières terrestres avec le pays voisin sont fermées depuis 1994.

Par ces décisions, le Maroc cherche à limiter tant qu’il peut les foyers potentiels de propagation de cette pandémie, sachant que le nombre de victimes est logiquement appelé à s’accroître. Quelques heures avant cette annonce, les autorités sanitaires du pays ont annoncé un 7ème cas de contamination par le Coronavirus. « Il s’agit d’un citoyen marocain âgé de 39 ans, arrivé à Casablanca le 4 mars en provenance d’Espagne. Il s’est présenté à l’hôpital suite à des symptômes respiratoires », précise un communiqué du ministère de la Santé. Parmi les cas déclarés au Maroc, on recense quatre ressortissants français, arrivés en ce mois de mars. Les deux premiers cas de contamination sont des Marocains rentrés d’Italie, fin février, parmi lesquels, on déplore déjà un décès.

Source: Jeune Afrique