Dans le cadre de l’assainissement du secteur de la santé privée initié par le Gouvernement à travers l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire », un promoteur d’établissement sanitaire privé et 9 faux médecins ophtalmologues dont un mécanicien ont été interpellés du 2 au 10 août 2024, dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire.
En effet, dans le cadre des répressions de fraudes et infractions sanitaires à Bouaké, Songon, Agboville, Toumodi et Angré (Abidjan), les autorités judiciaires, policières, de la gendarmerie et de la santé (Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) ont réussi de jolis coups de filet.
D’abord dans la ville de Bouaké, 2 individus qui exécutaient une campagne de consultation foraine dans une église ont été arrêtés le samedi 10 août dernier, en possession de collyres, des pommades ophtalmiques achetés au marché noir (des MQIF), des lunettes et du matériel de consultation.
En outre, des actions répressives menées à Songon par les Autorités le 8 août dernier ont permis de mettre aux arrêts 3 individus se faisant passer pour des ophtalmologues et exécutant un programme de consultation foraine d’ophtalmologie dans une infirmerie privée de Songon.
Par ailleurs, des actions menées à Agboville le 7 août dernier ont abouti àvec succès à l’arrestation de 2 faussaires dont une femme et un homme (mécanicien) sans aucune qualification médicale à Agboville.
Ensuite, dans le cadre des répression des fraudes et infractions sanitaires, 2 faux ophtalmologues ont été interpellés à Toumodi le 3 août dernier, munis d’appareil et autres matériels de consultation, dans une école de Toumodi.
Enfin, à Angré (Commune de Cocody) dans la ville Abidjan), le 2 août dernier, dans le cadre d’un dossier de décès impliquant un établissement sanitaire privé, une perquisition a eu lieu dans un cabinet dentaire illégal à Angré Star 3, le vendredi 2 Août 2024.
À en croire Mme Bitty Marie Josèphe, directrice de la Direction des Établissements Privés et de Professions Sanitaires (DEPPS), plusieurs opérations similaires de cette envergure se dérouleront partout, à l’improviste, dans toutes les Régions sanitaires afin de réussir l’opération « Zéro clinique illégale d ici 2025 en Côte d’Ivoire ».
Nunva Pierrot