En Côte d’Ivoire, à quoi servent la Couverture Maladie Uuniverselle (CMU), les CHU, les CHR et les CSU? Est-ce des dispositions sanitaires uniquement réservées aux pauvres et/ou aux nantis? Mais dans la pratique, le présidente du Sénat semble avoir tranché très vite la semaine dernière avec la signature subtle du contrat sanitaire coûteux avec l’hôpital américain de Paris, en faveur de élus et leurs familles, seulement, en traitant directement avec CORSAIR.
La typologie du contrat sanitaire subtle annoncé par Mme Kandia Kamissoko Camara
Comme pour paraphraser Aimé Césaire, de façon consciente ou pas, directe ou pas, que la présidente du Sénat ivoirien le veille ou pas, le contrat avec CORSAIR lie de facto les élus et leurs familles à l’hôpital américain de Paris.
Ce contrat sanitaire subtle de « haut rang » tient tout son sens dans le passage suivant : « La Compagnie CORSAIR, dont l’Hôpital américain de Paris est un partenaire, offre, dans le cadre des accords conclus avec les Institutions et Faîtières, la possibilité à ces dernières de bénéficier de certains avantages négociés avec ledit hôpital, en marge des réductions sur les coûts des billets qu’elle leur a octroyés. », conclut la note publiée de la sénatrice publiée ce jour.
En clair, à travers CORSAIR, cet accord de transit favorise par ricochet un accès privilégié des élus et leurs familles à des soins coûteux, à l’Hôpital Américain de Paris.
Un contrat mais dénoncé de toute part
En Côte d’Ivoire, les critiques acerbes fusent de partout, notamment dans la basse classe, après les révélations publiques de la présidente du Sénat portant sur certains termes qui découlent de ce contrat : voyages à l’étranger pour les élus et leurs familles ainsi qu’un accès privilégié à des soins coûteux, à l’Hôpital Américain de Paris.
Ainsi, depuis le week-end dernier, outre plusieurs plateformes qui en ont fait leur sujet d’échanges, notamment les plateformes des mouvements et associations de l’opposition et de la société civile, le parti de Tidjane THIAM et le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) ne sont pas restés sans voix.
En effet, dans des sorties relayées par les médias, le parti de l’ex-Ministre de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA ont exprimé, leur indignation face à une convention signée entre l’Assemblée Nationale, le Sénat, l’Union des Villes et Communes et une compagnie aérienne étrangère en France.
Pareil pour le Dr Mathias NÉHAN, président du mouvement GEM-THIAM qui n’a pas manqué de notifier » Le grand mépris du régime des « rassembleurs » du peuple ivoirien dans un contexte économique et social marqué par la paupérisation grandissante du peuple depuis plusieurs années ».
Avant de mettre un terme à ses propos, l’ingénieur a donné raison au président du PDCI-RDA après ses critiques acerbes du rang mondial occupé par la Côte d’Ivoire sur le plan de l’IDH.
Un protocole qui viole certaines mesures imposées aux dirigeants africains par le Président Donald Trump
Dès sa prise de fonction, le Président Américain, M. Donald Trump, en plus de condamner la vie de Louga des dirigeants africains et de leurs familles dans son pays, a pris une mesure rigide à leur encontre. Les empêchant de se soigner et de fréquenter dans les établissements scolaires de luxe dans le pays de l’Oncle Sam.
Ce, dans l’optique d’inviter les dirigeants des États africains à développer des infrastructures scolaires et sanitaires de qualité chez eux, au bénéfice de toutes leurs populations, sans discrimination.
Mais, la semaine dernière, la signature du contrat sanitaire entre plusieurs Institutions ivoiriennes et l’hôpital américain de Paris, dévoilée par Mme Kandia Kamissoko Camara du Sénat, en dépit de cette disposition du gendarme du monde, est perçue comme le viol des prescriptions du Président Trump qui se doivent de s’étendre pourtant à toutes les infrastructures scolaires et sanitaires américaines, partout dans le monde.
Des vents de contestation de ce contrat sanitaire en vue, à Paris, devant l’hôpital américain
Les jours à venir s’annoncent déjà houleux pour le régime ivoirien car les organisations des ivoiriens de la diaspora entendent essaimer à Paris pour dénoncer pacifiquement ce contrat de luxe signé sur le dos du contribuable.
Ainsi, à en croire le président international de GEM-THIAM, « Des manifestations pacifiques seront organisées devant l’hôpital américain de Paris pour dénoncer ce contrat de luxe exclusivement réservé aux nantis ivoiriens, alors que la CMU est vantée en Côte d’Ivoire par le Gouvernement ».
Afrique, Yako…! , Mille fois Yako!
La vie de Louga avec en prime des accès privilégiés permanents aux soins coûteux à l’Hôpital Américain de Paris, réservée aux seuls membres des Institutions et leurs familles, sur le dos du contribuable ivoirien abonnés aux sachets de ménage légers laissent présager que les CHU, CHR et CSU et la CMU en Côte d’Ivoire sont strictement réservés, au pauvre peuple. Ainsi est entretenue sous une autre forme en cette ère des Droits Humains, la discrimination entre les hommes pour laquelle Senghor, Simone Yoyotte, Marcus Garvey, Aimé Césaire, Birago Diop, Frantz Fanon etc… se sont battus à travers la Négritude. À quand la fin de ce drame? Afrique, YAKO…! Mille fois Yako!
Nunva Pierrot