Dans le souci permanent de maintenir le climat de paix et de cohésion sociale en périodes électorales dans les Montagnes, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Likoleh-CI a décidé de mettre efficacement à contribution les élèves, en vue de sensibiliser leurs parents, amis et autres connaissances. Ainsi, après Man et Bogouiné les 14 et 16 mai 2025 dernier, cap sera bientôt mis sur les Régions du Guémon et du Cavally.
Les mercredi 14 et vendredi16 mai derniers, ce sont les élèves de la Région du Tonkpi notamment ceux du collège moderne de Bogouiné et du collège jeunes filles Dominique Ouattara de Man qui ont pris une part active à une activité humanitaire qui visait à promouvoir la paix et la cohésion sociale, en périodes électorales.
Ce, pour inciter les élèves à faire montre de leurs talents d’orateurs et par ricochet d’acteurs incontournables de la paix et de la cohésion sociale dans leur environment immédiat. C’est pourquoi l’ONG Likoleh-CI entend les mettre en compétitions tant dans le public que dans le privé, dans des disciplines orales comme les slams, les chants et les poésies.
À cette occasion, M. Tiémoko Martin Bih, Coordonnateur de l’ONG Likoleh-CI a prononcé un discours tant ovationné par toys les acteurs du système éducatif du Tonkpi.
« Nous voulons faire des élèves des messagers de la paix, des ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale auprès de leurs proches », a indiqué M. Bih. Poursuivant, l’humanitaire a ajouté qu’en raison du fait que » Les élections sont souvent entachées de violence, nous avons jugé nécessaire que les apprenants s’approprient les termes de références de cette activité de sensibilisation sur les élections paisibles, sans violence, pour illuminer davantage leur environment. Au demeurant, nous voulons faire des écoles, des creusets de paix et de cohésion sociale… « .
Membre du Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Education en Côte d’Ivoire ( ROE-CI), actif dans le domaine de l’éducation et de l’alphabétisation, l’ONG Likoleh-CI offrira des supers lots, des lots intermédiaires et des lots d’encouragement.. aux meilleurs établissements scolaires, au terme d’une compétition durant l’année scolaire 2025-2026.
Nunva Pierrot