L’avenir politique de Pascal Affi N’Guessan semble se jouer à la tête du Front Populaire Ivoirien (FPI) en Côte d’Ivoire depuis la sortie contradictoire du Pr Pierre Dagbo dans la presse contre lui, pour exiger le maintien mordicus de cette formation politique dans la mouvance présidentielle conduite par le RHDP.
Historique partielle et profonde des faits qui secouent le FPI
Deux faits majeurs semblent à l’origine de la discorde entre l’ex-Premier Ministre de Gbagbo et ses cadres au sein du FPI. D’abord, son refus de voir les femmes de sa formation politique de participer à un rassemblement du RHDP, pourtant son allié politique pour rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara a fort peu été apprécié en interne, courant le deuxième trimestre de l’an 2024. Une position quelque peu jugée ambiguë et qui coïncide ensuite avec l’attitude bien affective du sieur Affi envers l’opposition après ses appels à la formation d’une coalition politique pour éjecter démocratiquement le RHDP, son allié politique du pouvoir d’État en 2025.
La réaction radicale d’un vice-président du FPI devant les attitudes d’Affi
En interne, les réactions diamétralement opposées à la marche arrière du président du FPI n’ont pas tardé à pleuvoir. Le Pr Pierre Dagbo Godé, vice-président en charge des questions juridiques et institutionnelles, s’est positionné en porte-voix des farouches opposants au rétro pédalage de son président pour indiquer que la place du FPI n’est plus dans l’opposition ivoirienne mais dans la mouvance présidentielle.
Vers un prochain congrès très électrique au FPI
En fin de mandat au sein de sa formation politique, le président Affi qui s’est octroyé une année supplémentaire, sera nul doute face à des candidats très coriaces internes pour lui disputer son siège présidentiel.
En Côte d’Ivoire, dans l’arène politique, un nouveau front est créé en interne contre Affi N’Guessan, celui-là même qui, adossé au Droit, avait chassé les fondateurs du FPI. L’enveloppe politique du FPI déjà grignotée en grande partie par le duo Gbagbo et Simone risque de s’aplatir définitivement avec cette énième crise dont l’issue pourrait déterminer l’avenir politique d’Affi N’Guessan, ex-Premier Ministre du Woody et persona non gratta au PPA-CI et au MGC. Où Affi N’Guessan pourra-t-il déposer sa valise politique, tout diminué, en cas d’éjection du fauteuil présidentiel du FPI, lors du prochain congrès?
Nunva Pierrot