SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Covid 19, la Lonaci, foule-t-elle aux pieds les mesures prises par le gouvernement ivoirien ?

Abidjan, 04 avril (EVENT NEWS TV) – pendant que le gouvernement Interdit les rassemblements de plus de cinquante personnes, la loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) à travers son jeu populaire LOTO GAGNANT continue de rassembler les Ivoiriens en grand nombre dans l’ignorance totale des mesures de distanciation d’un mètre.

Ils sont des milliers de personnes qui à parti de 07h30 convergent vers les espaces de jeux de loto gagnant pour couper les numéros de 10h tout en ignorant cette pandémie qui endeuille le monde entier depuis des mois.
Dans notre reportage nous nous sommes rendus dans un espace de jeux situé dans les encablures du 16e arrondissement de Yopougon, là encore, c’est des centaines de personnes que l’on y trouve.

La première impression que l’on a, c’est d’avoir affaire à des agents de la LONACI, mais c’est tout à fait le contraire c’est des parieurs.
Assis côte à côte sur des bancs devant des tables rondes en train de calculer pour espérer ressortir un numéro susceptible de rentrer à 10 h, 14 h, 16 h et 20 h tout en ignorant les mesures de prévention contre le coronavirus prises par le gouvernement Ivoirien.
Toutes les communes du district d’Abidjan et des villes de l’intérieur sont dans le même moule, le non-respect des mesures à travers ce jeu.
Si les grands espaces de jeux ne disposent pas de kits sanitaires, ce ne sont pas les plus petits dans nos quartiers qui en disposeront, et cela, par la faute de la direction générale de la LONACI.

Certains tenanciers d’espaces de jeux comme le cas du jeune Kouadio vont même à se vanter d’être les seuls qui ont l’argent présentement vu que les autres personnes sont à la maison et ne travaillent pas.

Avec de tels raisonnements, l’on est emmené à se poser la question si la Lonaci pense à la santé des populations ?
Depuis la déclaration du président de la République, plusieurs entreprises lui emboîtes le pas en prenant des mesures sanitaire, mais la Lonaci elle ne se sent pas concerné par le Covid 19.

Aucun communiqué de la part de la loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) ce qui peut pousser bien évidemment l’observateur impartial à vouloir penser qu’elle foule aux pieds les mesures du gouvernement ivoirien.

La Côte d’Ivoire compte à ce jour plus de 200 cas confirmés avec 15 guérisons et malheureusement un décès.

SILVERE BOSSIEI

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire