Le 14 mai 2025 au Plateau, la remise des cartes professionnelles aux psychologues exerçant dans le secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire est un activité porteuse de sens pour le Ministre Pierre DIMBA en charge de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
À Abidjan, la cérémonie officielle de remise des cartes professionnelles 2025 aux psychologues du secteur privé de la santé est un vrai pas de géant que vient de poser le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à travers la Direction des Établissements Privées et des Professions Sanitaires (DEPPS), pour assainir davantage le secteur de la santé privée en Côte d’Ivoire.
Au siège de la DEPPS sis au Plateau, en face du ministère des affaires étrangères, 55 cartes professionnelles ont été remises aux psychologues actifs dans le domaine de la santé privée par la DEPPS. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’assainissement des établissements et des professions de santé en Côte d’Ivoire initiée sous le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara.
Cette initiative, à en croire la Directrice de la DEPPS, « permettra de répertorier, de cartographier et de contrôler les acteurs de la santé privée, pour une meilleure gouvernance du secteur de ses Professions de Santé et dans le cadre de l’application de la règlementation, pour mettre à jour, chaque année la liste des professionnels de santé habilités à exercer leurs professions ».
En outre, elle assure entre autre, le contrôle de l’exercice et l’assainissement de ces milieux professionnels en Côte d’Ivoire.
Rappelons-nous qu’à ce jour en Côte d’Ivoire, une quarantaine de professions de santé a été répertoriée et classée en deux grands groupes : les professions de santé organisées en Ordre et les professions de santé non organisées en Ordre.
En ce qui concerne les Professions de santé non organisées en Ordre, les données des professionnels de santé en termes de nombre, de répartition sur le territoire national sont peu connues surtout dans le secteur sanitaire privé.
Ainsi pour remédier à ce problème, le Ministère de la santé a entrepris une opération d’identification des professionnels de santé issues desdites professions de santé non organisées en Ordre, en application de dispositions réglementaires existantes.
Nunva Pierrot