La Société Ivoirienne de Chirurgie Orthopédique (SIVCOT) et la Société Africaine de Chirurgie de la Main (SACMAIN) tiennent ces 9 et 10 juin 2022, le congrès dit de la résilience et du nouveau départ, après une période de léthargie causée par la COVID-19.
En effet, la salle Allabo de l’hôtel Président de Yamoussoukro a été choisie par les organisateurs pour abriter pendant ces deux jours, ce grand rendez-vous scientifique international.
Pour information, ce congrès annuel conjoint concernent la 8ème édition pour la société ivoirienne de Chirurgie Orthopédique (SIVCOT dirigée par le Professeur KODO Michel) et la 3ème édition pour la société Africaine de Chirurgie de la Main (SACMAIN présidée par le professeur ASSI Valérie Djê bi Djê). Vingt (20) pays Africains et d’Europe, soit 200 Chirurgiens traumatologues prennent part aux échanges autour des thèmes :《La pathologie arthrose 》et 《Les pathologies Chirurgicales de la main.
Après l’ouverture officielle faite par le professeur SORO K., Directeur du cabinet adjoint du Ministre de la santé publique et de la Couverture Maladie Universelle, représentant le Ministre Pierre Demba,
À l’occasion, le Professeur KODO Michel, Vice-président de l’université Alassane Ouattara de Bouaké et Président en exercice de la SIVCOT a dit sa grande satisfaction face à une telle mobilisation, mais aussi du grand appuie que les autorités de l’état de Côte d’Ivoire n’ont de cesse à leur apporter.
Pour lui:《Ce congrès nous permet chacun de son côté de montrer son expérience et de voir comment les uns peuvent enrichir les autres.
C’est un rendez-vous scientifique, un rendez-vous d’échange. Pour nous, une société savante … est une société qui doit se retrouver tous les ans pour faire le point et nous sommes à notre 8ème congrès. Nous lançons donc un appel aux populations, afin que ceux-ci sachent que nous avons des médecins spécialisés en Chirurgie des articulations dans plusieurs de nos hôpitaux, alors nous les invitons à se faire consulter s’ils ont mal afin de préserver la qualité de l’articulation. 》a-t-il déclaré.
Quant au président du Comité d’organisation , le Professeur Anoumou Michel, il a salué la présence massive d’experts Africains et Européens des domaines de la Chirurgie Orthopédique et de la main.
Pour lui : « Les buts de ces sociétés savantes sont de faire progresser la science et l’art de l’orthopédie, de la Chirurgie, de la traumatologie, d’entretenir, de développer, de soutenir et d’encourager les échanges d’expérience professionnelle et de promouvoir également l’amitié parmi leurs membres, pour le bien des patients ». A-t-il affirmé.
Ce congrès conjoint parrainé par la première Dame, Dominique Ouattara est prévu pour prendre fin après deux d’intenses travaux.
Georges Hervé Bagoh, Correspondant régional