L’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo était dimanche 14 juillet à Bonoua dans la région du Sud Comoé. Il a d’abord été à la cour royale pour saluer Nanan Miézan Kacou Venance, roi des Abouré. Ensuite, il s’est rendu à la place Kadjo Amangoua situé juste en face du palais. Là l’attendait une foule immense. Enfin, dans une adresse très offensive, il a exprimé la nécessité de faire partir du pouvoir le RHDP en 2025.
» Il faut que ce gouvernement ne soit plus là en 2025″, a déclaré Laurent Gbagbo. Il justifie cette exigence par le fait que les Ivoiriens sont confrontés à d’énormes difficultés sous ce régime. La vie est trop chère avec les prix élevés des denrées alimentaires, les points péages installés partout, les eaux empoisonnées par les orpailleurs clandestins causant de nombreux morts. La preuve, les eaux du Cavaly où du cyanure et du mercure sont déversés.
L’ex-chef de l’État pense qu’il faut que les Ivoiriens mettent fin à un gouvernement qui les fait souffrir. Pour cela, il dit que ses bras sont ouverts à tous les politiques qui pensent comme lui. Il se dit à ouvrir des discussions, mais des échanges clairs, francs et loyaux, sans roublardise.
Pour cela, il faut également que les Ivoiriens aient les Cartes Nationales d’Identité. Laurent Gbagbo plaide pour la gratuité de ce document. Il a rappelé l’avoir fait sans que le ciel ne tombe sur la Côte d’Ivoire donc il demande à l’État de faire un effort car » on ne peut pas demander à un citoyen de payer sa citoyenneté ».
L’ex-leader du FPI d’alors s’est souvenu que c’est un 14 juillet 1990 à la même place Kadjo Amangoua que le FPI avait organisé son tout premier meeting suite au retour du multipartisme. Un meeting réprimé mais qui n’avait pas découragé les opposants de cette époque.
Laurent Gbagbo a rendu hommage au peuple Abouré, un peuple de résistant depuis le temps colonial. Kadjo Amangoua Montondjara( Le Lion) était justement une figure de résistance comme Samori Touré. Comme celui-ci, il a été déporté au Gabpn où il est mort. L’historien Gbagbo a rappelé ce fait en faisant ce parallèle Samori Touré/Kadjo Amangoua.
Après le mot de bienvenue du maire Jean-Paul Améthier , le député Joseph Ekra et le fédéral PPACI Vincent Kissi ont rappelé la répression dont est victime Bonoua. Mais ils ont rassuré que rien ne fera reculé les Abouré dans le combat pour les libertés et la démocratie. Enfin ils ont dit que Bonoua soutient la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025.
Dan Opéli