Le PDCI-RDA jouit actuellement d’une santé de fer dans l’arène politique au point de faire courir ses adversaires. Mais la capitalisation de cet atout majeur est une autre paire de la réalité que THIAM et ses hommes se doivent de gérer avec mesure, si vaincre par la démocratie, la machine électorale au service d’un pouvoir élastique depuis 2020 est l’essence de leur quête politique.
La restructuration du PDCI-RDA, gage de son dynamisme
Le PDCI-RDA sous Bédié n’est plus celui d’aujourd’hui. Car dirigé en effet depuis décembre 2023 par le Ministre Tidjane THIAM, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire, aux dires des observateurs, jouit à jamais d’une santé de fer grâce à une restructuration très profonde instaurée par son nouveau président.
Ainsi, ses cadres, désormais évalués au prorata de leurs rendements sur le terrain, ils ne cessent de mouiller davantage le maillot du Nord au Sud, de lEst à l’Ouest, en par le Centre de la Côte d’Ivoire. Mais ce réveil de l’éléphant ne peut que lui attirer des ennuis.
Les attaques contre le PDCI-RDA et son président, conséquences directes de la nouvelle dynamique impulsée par THIAM
Il est tout a fait normal que tout ce qui scintille attire à la fois autant les bienfaiteurs et les malfaiteurs. Loi de la vie à laquelle le PDCI-RDA et son président THIAM n’ont point échappé. À preuve, contrairement à la ruée massive des populations pour adhérer au PDCI-RDA, des attaques subtiles sous la forme de simples dissentions internes aux honteuses récentes déclarations xénophobes du lionceau dans le Wêland, le camp d’en face démontre ainsi sa fébrilité face à un THIAM très serein qui se bonifie d’un meeting à un autre, traitant avec grand humour parfois tous ces mauvais vents comme des atouts. À l’image du vent qui perturbait la transmission des sons lors de son récent meeting à Yopougon.
Attaques xénophobes contre THIAM, boulevard de sa popularité nationale
Médire de THIAM, c’est le jeter dans les bras du peuple. La très forte mobilisation des populations pour assister au meeting de Yopougon, dans un contexte d’attaques diverses et le déferlement des cadres pour défendre l’image du PDCI-RDA et de son parti corroborent ainsi du rapprochement stratégique désormais entre TiTi et le peuple.
Les différentes fibres utilisées contre THIAM à 8 mois du jour J sont la preuve qu’il a un poids puis est aussi à même de remporter le sprint électoral en octobre 2025 face aux « rassembleurs » ivoiriens. Mais pour y parvenir, les militants du plus vieux parti gagneraient de ne pas combattre la xénophobie en externe et, l’appliquer, en interne. Car la logique voudrait que l’on s’abstienne de servir aussi aux autres ce qu’on n’aime pas.
Nunva Pierrot