En marge du salon international de l’agriculture qui se tient à Paris jusqu’au 2 mars prochain, l’hôtel Novotel Paris-Est dans la commune de Bagnolet a abrité le samedi 22 février passé, une cérémonie de distinction de l’Université Américaine Glory international.
Une vingtaine de personnalités, essentiellement ivoirienne, ont effet reçu ce jour, le titre honorifique de Docteur Honoris Causa. Diplôme à titre honorifique décerné pour honorer des personnalités de nationalité étrangère, en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts.
Le Dr Tia Minga, directeur fondateur de l’université ivoirienne TLM Business, partenaire de l’Université Américaine et cheville ouvrière de cette cérémonie de distinction a expliqué les critères de désignation des lauréats. “ Il faut candidater en constituant un dossier, le CV notamment, soumis au conseil de l’Université qui valide votre aptitude à recevoir un diplôme de Doctorat Honoris Causa” a-t-il expliqué.

Porte-parole des lauréats, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a dit leur reconnaissance à l’Université Américaine et à sa partenaire Ivoirienne, pour cette reconnaissance qu’ils considèrent, comme une reconnaissance de leurs efforts et un hommage à leurs parcours respectifs.
“ Cette distinction est pour nous, bien plus qu’un honneur personnel, c’est un serment. Celui, d’aller toujours plus loin, d’inspirer, de transmettre et d’ouvrir des voies là où d’autres ne voyaient que des murs” a dit le ministre pour qui cette reconnaissance constituait un message fort adressé à la jeunesse.
“ Le succès ne tombe jamais du ciel. Il se forge, il se sculpte, il se conclu (…) Vous rencontrez des portes fermées, vous entendez des voir dire que ce n’est pas à vous (…) Mais rappelez-vous toujours que rien, absolument rien, ne résiste à la force de la volonté” a lancé le ministre ivoirien à la jeunesse.
Glory international University est une université d’origine Américaine basée aux Etats Unis d’Amérique qui prépare ses apprenants à affronter l’avenir avec des compétences recherchées dans divers domaines. Sa partenaire Ivoirienne, TLM Business School avec ses écoles d’Abidjan-Plateau et de Bouaké forme aujourd’hui les meilleurs cadres en cybersécurité en Côte d’Ivoire.
Blaise BONSIE