Le LIDER (Liberté Démocratie pour la République), parti d’opposition créé par Koulibaly Mamadou ex président de l’assemblée nationale de côte d’ivoire sous l’ère Laurent Gbagbo connait un bicéphalisme à sa tête depuis le 18 mars 2018 ; date à laquelle, le numéro 2 de cette formation politique, Lacina karamoko et plusieurs cardes dudit parti ont créé une dissidence. Tout comme Affi N’guessan pascal au front populaire ivoirien (FPI), le pouvoir d’Abidjan a choisi de reconnaitre la branche dirigée par lacina karamoko.
Mardi dernier lors de son deuxième congrès ordinaire, cette branche de ce parti a rejoint officiellement le rhdp-parti unifié. « Désormais il faut compter avec le LIDER au sein du RHDP, pour apporter toute notre contribution à la construction de notre pays », a déclaré Lacina Karamoko aux militants.
Il a ensuite donné les raisons qui ont poussés le LIDER à intégrer le rhdp. Selon le président, le choix a été motivé par les militants eux même. C’est avec « leurs bénédictions » qu’il a entrepris les démarches près des responsables du rassemblement des houphouetistes pour la paix. « Ce choix est motivé par le discours de paix et de cohésion porté par le président du RHDP, Alassane Ouattara », a t- il soutenu.
Lacina karamoko a lancé un appel à la classe politique ivoirienne à rejoindre le rhdp dans le souci de préserver la paix en côte d’ivoire. A qui le tour ?
Francioly Timbo