Pourquoi THIAM seul et, pas, THIAM et Billon à la fois? On ne cessera jamais de juger d’un coin de l’oeil le retrait du président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de la liste électorale définitive en Côte d’Ivoire, comptant pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Mrs Jean Louis Billon et Cheick Tidjane THIAM ont renoncé définitivement à la nationalité française, courant le mois de Mars 2025. Mais le retrait de THIAM seul de la liste électorale définitive en Côte d’Ivoire laisse nombre de juristes, d’humanitaires et d’ivoiriens sur leur faim. Et pourtant, son cas est très identique à celui de Jean Louis Billon qui lui est d’ailleurs autorisé à être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, sans mesures draconiennes des hommes en soutanes. Dès lors, pourquoi THIAM seul et, pas, THIAM et Billon à la fois? Le jeu politique serait-il pipé d’avance?
En Côte d’Ivoire, l’épée qui a frappé THIAM semble n’avoir point vu ni senti
Jean-Louis Billon, les deux s’étant paradoxalement défaits pourtant, définitivement de la nationalité française, respectivement le 20 Mars 2025 et le 7 mars 2025, afin de se concentrer uniquement à la Côte d’Ivoire.
Hier fierté nationale, THIAM est dans une posture de disgrâce totale depuis qu’il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 sous la bannière du PDCI-RDA, en dépit d’un vain appel de pied du RHDP. Son crime : vouloir rehausser l’Indice de Développement Humain (IDH) pour restaurer la dignité des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire, depuis 2011. Son retrait du sprint électoral porte ainsi les marques de la démocratie des temps modernes en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire où l’obsession pour le 4e mandat hante tous les cadres de la petite marée orange, malgré leur bilan dit inattaquable et les méditations de Magellan.
Nunva Pierrot